Remontant à une campagne de financement participatif lancée en 2013 par Tom Norfolk, Stak Bots a depuis parcouru un sacré chemin, semé notamment d’extensions ou encore d’une version vidéoludique sur iOS, ainsi que PC (Windows et Mac), cette dernière cherchant en sus à atterrir sur Steam via vos votes sur Greenlight. Toutefois, c’est sur sa version physique de base que nous allons nous pencher.
S’il y a bien une catégorie populaire et présente en nombre parmi les jeux de cartes, il s’agit assurément de la stratégie rapide. Dans l’éventualité où vous seriez novice, sachez que l’on définit par ce terme un genre mettant aux prises deux, voire davantage d’adversaires, devant faire preuve de réflexion afin de vaincre l’opposition en faisant se confronter les personnages ornant les cartes. Chaque jeu possédant évidemment ses propres caractéristiques, restant cependant aisées à assimiler, afin de se lancer dans une partie au plus vite et que celle-ci ne dure pas des heures. Une grande quantité officiant même dans la classe « apéro », de par des sessions très rapides.
Cela s’avère de prime abord le cas de Stak Bots, pouvant être joué ultra simplement lors d’un duel. Néanmoins il va au-delà de cet aspect, puisque l’on peut facilement adapter les règles et même plus précisément les étendre. Soit en les inventant soi-même, soit en se calquant sur celles déjà proposées. Cela allant de variations basiques comme le passage à deux équipes et non plus en un contre un, à des changements influant directement sur la façon de jouer. Par exemple, pouvoir défendre de manière réactive et ainsi stopper l’offensive que vient de tenter de déployer votre ennemi.
Certaines instructions de base de Stak Bots peuvent même évoluer sans besoin d’être déjà aguerri(e), notamment à propos de la quantité de cartes pour toutes/tous les joueuses/eurs. Si l’on ne bouge rien, le créateur penche pour neuf chacun(e), mais cela n’est pas obligatoire comme il le précise lui-même. On peut donc alléger ce chiffre pour un bref match ou si l’on passe à plus de deux participant(e)s.
L’objectif n’est pas compliqué, puisqu’il s’agira d’être la/le seul(e) à qui il reste au moins une carte dans son Stak, que l’on pourrait traduire comme son plateau de jeu actif. En somme, s’il reste des robots dans votre main ceux-ci ne comptent pas pour le résultat final, seul le Stak est pris en compte. Afin d’atteindre son but, il sera nécessaire de faire preuve de stratégie comme vous vous en doutez, cela allant de la défense à planifier étant donné que l’on évolue au tour par tour, aux diverses habilités des protagonistes, en passant par l’attaque offrant plusieurs options. En effet, lorsque l’on décidera de se jeter vers l’offensive, nos points de force seront soustraits à ceux de la carte visée et vice-versa. Si l’on a donc 5 et l’autre 3, on le réduira à néant, tout en encaissant trois points de malus.
Mais on n’est pas obligé de s’arrêter en si bon chemin, puisque notre robot pourra continuer à tenter de faire mal, en ne possédant toutefois plus que 2 points. En revanche peu importe combien il vous en restera à la fin d’un tour, puisqu’au terme de chacun les robots amoindris retrouveront la totalité de leur vie/puissance. Nos joyeuses petites machines détiennent également différents effets avec lesquels il sera nécessaire de jongler, approfondissant ainsi la facette tactique. Les options transitant du tirage d’une nouvelle carte, à l’élimination de l’une placée dans la main de la/le joueuse/eur de votre choix, voire à un dégât précis sur une carte que l’on déterminera…
Concernant le contenu, le tout vient dans un boitier cartonné classique au niveau du format et de l’utilité, avec une bonne résistance afin de protéger nos cartes. Celles-ci font également dans le courant et la qualité, avec du plastique capable d’encaisser les chocs, voire les tortillements de viles personnes, sans omettre l’impression au top permettant aux robots représentant les 60 cartes de resplendir.
Le style visuel de Stak Bots devrait assurément plaire au public appréciant un certain côté à l’ancienne, sans pour autant que son créateur n’ait cherché à en faire trop dans ce domaine en nous proposant un énième jeu aux gros pixels. On a plutôt droit à un mélange, au sein duquel viennent se fourrer un côté mignon et un autre épuré, sans omettre sa touche crayonnée simple et ses couleurs pastels. On s’attache aisément à cette patte graphique et plus particulièrement aux robots, faisant en quelque sorte penser à une représentation de morpions. Bien sûr cette remarque sied à ravir au Spike Bot, aux piquants accentuant cette impression.
Conclusion
Accessible à tous les publics, tout en permettant d’élargir sa complexité, Stak Bots plaira aussi bien pour des rencontres de moins de dix minutes hyper toniques, que pour de longs périples, en duel ou avec des équipes. Un jeu millefeuilles, avec suffisamment de possibilités parmi les effets des robots, eux-mêmes assez charismatiques, afin de constamment renouveler l’expérience.