Je me suis lancé dans le test de Erica sur PS4 sans savoir grand chose sur le jeu. J’ai vite compris qu’il s’agissait de jouer à un thriller interactif à l’instar de ce que propose la gamme PlayLink avec des jeux comme Hidden Agenda. Voyons donc ce que nous propose le studio Flavourworks et si Erica marque le grand retour des jeux vidéo en FMV.
Flavourworks se présente comme un studio a cheval entre le monde du jeu vidéo et celui du cinéma. Le jeune studio a su attirer des grands noms de l’industrie comme Petter Molyneux et Ian Livingstone en tant que membres de son conseil d’administration, avant de sortir leur premier jeu, Erica, en exclusivité sur PS4.
Erica est un thriller dans lequel on suit la protagoniste principale du même nom, alors qu’une série d’événements tragiques se passent autour d’elle. Elle finira par rejoindre une institution appelée le Manoir de Delphes où va se dérouler l’essentiel de l’intrigue. Les interactions avec l’histoire se font au choix via le pavé tactile de la DualShock 4, ou l’écran d’un smartphone sur lequel l’application compagnon Erica a été installée. C’est cette dernière méthode que j’ai choisie car l’écran tactile du smartphone me parait plus grand et plus précis.
On a l’opportunité d’interagir avec l’histoire à de très nombreuses occasions. Soit de façon classique avec des choix de dialogues, soit en agissant directement sur la scène en manipulant des objets. Il est également possible de choisir parmi plusieurs lieux que doit explorer Erica, ou même l’endroit où la caméra doit faire sa mise au point de façon à s’intéresser à des éléments de la scène. Cette technologie brevetée par le studio Flavourworks permet au joueur d’être très impliqué et de proposer un grand nombre d’embranchements dans l’histoire. Cette variété se traduit dans les trophées du jeu qui demandent de tester tous les embranchements et les fins possibles du film avant d’obtenir le Platine.
Au final la prestation de l’actrice principale Holly Earl est très convaincante et Erica propose une expérience intéressante pendantl la durée d’un film classique soit 1h30 à 2h, surtout si comme moi vous n’aviez jamais testé de jeu équivalent par le passé. L’histoire propose une intrigue intéressante en lien avec la mythologie grecques. Je reste toutefois curieux de savoir ce que donnerait cette technologie appliquée à un film plus rythmé ou dans lequel les interactions avec le smartphone seraient plus poussée comme c’est le cas avec certains jeux de la gamme PlayLink.
Note : 3,5/5