Test de Football Manager 2021

Disponible à présent sur PC via Steam et l’Epic Games Store, en plus de FM21 Mobile sur l’App Store et Google Play, et dès le 1er décembre en version Touch sur Android et iOS, ainsi dans sa Xbox Edition et plus tard sur Nintendo Switch, Football Manager 2021 compte nous rendre accros. Et devenir, à l’instar de ses prédécesseurs dans la famille de Sports Interactive et SEGA Europe, l’unique forme d’intelligence que l’on fréquentera durant des mois, si bien qu’elle sera la seule à pouvoir nous dire qu’il serait temps qu’on change de sous-vêtements…

Football Manager 2021

On (re)fait le match

Absolument pas indispensable, la réalisation 3D des rencontres, était le défaut du jeu pour beaucoup de personnes. Concernant l’auteur de cette critique pas du tout, car même à l’époque avant FM, les commentaires au centre et un maximum d’informations partout ailleurs, ont toujours été privilégiés. Par conséquent, le rendu des matches ne nous intéresse pas vraiment. Donc aucun souci pour nous par rapport à ce qu’a pu proposer jusqu’ici SI sur ce point, étant donné que cela n’avait aucune incidence sur nous. En revanche pour les autres, sachez que l’on bénéficie désormais d’une réalisation bien plus poussée. Avec des déplacements de joueurs crédibles et plus encore concernant ceux du ballon. Y compris dans les effets, sur une passe en profondeur… Ce n’est pas de l’immense spectacle visuel, mais ce n’est pas du tout ce que l’on recherche dans Football Manager 2021.

Durant les affrontements que vous regarderez de cette manière, vous aurez le moyen d’interagir rapidement. L’interface assure pour ne pas perdre de temps, visualiser l’état de forme par des icônes aisément évocatrices incitant à remplacer le(s) concerné(s)… Comme chaque saison, la licence se met à jour sur les règlements des multiples compétitions. En revanche pas d’impacts de la COVID-19 sur le sport. Sauf si l’on considère la salle de presse vide, comme un reflet de la réalité durant un temps. Du coup, à quand les visioconférences ?

On apprécie le fait que la pandémie ait été laissée de côté, par l’aspect malsain qui en serait ressorti. Au-delà des problèmes financiers, imaginez un joueur virtuellement touché… Même s’ils peuvent attraper d’autres maladies et que dans la réalité l’on peut en décéder (comme un rhume), la vision n’est pas la même. Et les conséquences tellement moins titanesques, même si une personne qui attrape une grippe saisonnière c’est déjà une de trop. Un footballeur réel voyant son avatar infecté, l’aurait assurément mal pris. Surtout qu’il a sûrement vu le cas dans son entourage, voire l’a été. Qu’il soit resté discret dessus ou non. En plus de la peur subie. On espère donc ne pas y avoir droit par un mod.

En revanche dans les dégâts financiers actuels, vous remarquerez sur les barrières bord-terrain, la publicité pour Téléfoot, chaîne diffusant la Ligue 1. Mais sans que Mediapro ne paie, ce qui ne semble pas se refléter dans le logiciel pour l’instant. On verra bien si quasiment tous les clubs coulent à cause de cela également virtuellement.

Football Manager 2021

Expected Features

Toujours dans la volonté de suivre l’actualité, la statistique des Expected Goals s’implante puissamment dans Football Manager 2021. Tout comme dans les staffs et médias depuis un an et demi, vous risquez de grandement jurer par celle-ci. Qui vous donne la quantité d’opportunités de buts obtenues. Un savant mélange, changeant des tirs et autres occasions, que l’on connaissait jusque-là.

Comme chaque année, l’on attend un plus large contenu à propos de la relation avec les médias. Ce qui pour nous s’avère juste un pan génial de l’expérience, malheureusement cela manque de renouvellement, de diversité… Pour autant, jamais l’on n’y enverra notre adjoint, contrairement à ce que fait la majorité de la communauté apparemment. De la mise en scène changeant des habitudes et des nouveautés sur les manières de réagir, apporteront un peu de fraîcheur et plus de profondeur. Bien sûr, l’on attendra de voir sur une année IRL et là-dessus, on aura sûrement besoin d’ajouts pour moins se répéter. Quoi que dans la réalité, les entraîneur(e)s, joueurs et autres manageuses/ers, répètent inlassablement les mêmes choses.

Tandis que les agent(e)s sont plus du genre à balancer quelques phrases bien senties, toujours dans le sens de leur clientèle. Justement, parlementer avec les membres de cette profession évolue encore. Comme lorsque l’on ira tâter le terrain, en vue de savoir si tel footeux serait intéressé par un transfert vers notre équipe. D’ailleurs ce jeu de dupes, tout comme notre épanchement dans les médias, s’avèrera toujours essentiel afin de pousser pour obtenir un joueur, qu’il se sente désiré… Mais attention à la concurrence ou encore à nos gus actuels se sentant menacés.

La base de données offre l’opportunité de brasser large dans nos recherches, à affiner avec soin. Délivrant toujours un immense plaisir à partir de tout en bas, avec un staff riquiqui. Dénicher des perles rares, malgré nos faibles moyens. Et grimper ainsi de division en division, pour atteindre le firmament. Alors que prendre tout de suite un énorme effectif et un budget hors-du-commun (hormis s’il s’agit de votre club favori de toujours) n’a aucun intérêt ludique. Peut-être la pression plus intense parfois, mais pas sûr. Tant même dans les plus petites catégories l’enjeu est devenu énorme et tout le monde se croit en finale de Ligue des Champions. Ce que l’on ressent dans nos parties, avec les comptes à rendre à la direction.

Football Manager 2021

Corinne Diacre Manager 2021

Enfin pas sûr qu’elle ait encore du boulot en 2021 celle-là… Bref, nous nous égarons. Gérer son escouade s’avère indispensable, sans quoi elle vous lâcherait. On a l’occasion de discuter brièvement avec nos éléments, histoire de voir où ils en sont. Gérer les égos s’avère complexe, plus encore quand quelqu’un ne joue pas. On conservera simultanément un œil sur les prêts, avec des rapports reçus à leur propos. Tout du moins si l’on souhaite tout ceci. On peut aussi bien passer outre, que déléguer. Tout comme les matches, où notre composition pourra s’avérer remise en cause par notre adjoint (qui nous savonne certainement la planche). Ensuite à nous de suivre ou non ses  » conseils « .

Des préparations, mi-temps et après-matches, où l’on peut réagir de manière plus imagée. Au-delà des déclarations à nos sportifs pour les motiver, les relancer, les piquer, leur souffler dans les bronches… Désormais, l’on retrouve des gestes. Par exemple, jeter une bouteille d’eau dans le vestiaire ! On attend que débarque sur le Steam Workshop le mod Fergie, où l’on tirera dans une chaussure. Oups, désolé David.

Football Manager 2021

Conclusion

Comme toujours, l’épisode annuel accentue la profondeur de ses prédécesseurs sur à peu près chaque point, tout en se mettant à jour dans les règles et autres tendances. Au-delà de ces aspects, Football Manager 2021 affine et amplifie le côté relationnel avec toutes les parties. Essentiel pour nous ! Et franchit un cap visuellement dans ses retransmissions 3D, pour d’autres.