J’ai beau chercher très loin dans mes souvenirs (et dans mon historique PSN !), je ne trouve aucune trace d’un jeu Harry Potter. Alors oui, j’ai bien sûr mis dans ma bibliothèque la Lego Harry Potter Collection offerte aux abonnés PS+ en novembre 2022, mais il faut croire qu’aucun jeu de cette licence n’avait réussi à me convaincre au point de le lancer. Mais ça c’était avant Hogwarts Legacy…
Car oui n’y allons pas par quatre chemins : Hogwarts Legacy est bel et bien LE jeu dans l’univers Harry Potter que les fans attendaient depuis si longtemps. Tout y est : Poudlard bien sûr, ses maisons, ses environs, son ambiance, certains de ses personnages emblématiques et bien sûr l’univers de la magie, les sorts, les créatures magiques et le transport en balais. Le travail abattu par Avalanche Software est impressionnant et très surprenant étant donné qu’on ne les connait pas pour des jeux d’une telle envergure. Il faut croire que leur rachat par Warner Bros a eu du bon.
Ne vous attendez toutefois pas à croiser Harry et ses camarades dans les couloirs de Poudlard car l’histoire de Hogwarts Legacy se déroule à la fin du 19ème siècle. On y incarne un personnage qui n’a été détecté comme apprenti sorcier que très tardivement et se retrouve intégré à la célèbre école directement en cinquième année ! Fort heureusement, ce personnage est particulièrement doué et sensible à la magie. Il saura rattraper son retard et apprendre les multiples sorts en un rien de temps.
Il est possible d’apprendre une bonne trentaine de sorts dans le jeu : Revelio est habilement utilisé comme une « vision d’aigle » pour mettre en surbrillance les objets remarquables. Protego génère un bouclier et permet de lancer un Stupefix s’il est déclenché au bon moment. Alohomora sert à ouvrir les portes verrouillées, Petrificus Totalus sert à immobiliser les ennemis lors des phases d’infiltration… Au delà de l’aspect encyclopédique et de la fidélité aux livres, je reste très impressionné par la capacité d’Avalanche d’utiliser ces composants de l’univers HP comme éléments de gameplay qui s’avèrent à la fois efficaces et intuitifs.
Sans vous dévoiler toute l’intrigue sachez que l’histoire de Hogwarts Legacy vous fera affronter de nombreux personnages parmi ceux du monde des sorciers. On y croise de nombreux antagonistes comme des braconniers, des mages noirs, des gobelins maléfiques, des araignées de la forêt interdite et bien sûr les très impressionnants trolls. A ce sujet je trouve le système de combat très intéressant puisqu’il permet de choisir parmi les dizaines de sorts offensifs ceux qu’on préfère utiliser. A l’instar de nombreux jeux récents le jeu introduit également un système d’esquive et de parade, dont une parade parfaite qui déclenche un contre particulièrement puissant.
Comme tout Action RPG qui se respecte, Hogwarts Legacy propose un arbre de compétences dont les talents se débloquent au fur et à mesure qu’on termine les différentes quêtes et les défis à relever. Il est aussi possible de looter des tas d’équipements qui permettent d’améliorer ses statistiques d’attaque ou de défense. Attention toutefois, le jeu de base ne propose que très peu d’emplacements pour ces équipements et il faudra remplir des missions secondaires pour en débloquer davantage. C’est sans doute le seul point de frustration pendant les premières heures du jeu car les possibilités de loot sont nombreuses et on se retrouve parfois à devoir se débarrasser d’une partie de son inventaire, ou à faire des allers retours chez les marchands pour faire de la place.
Techniquement, Hogwarts Legacy n’est pas parfait, y compris sur PS5 ou XSX. Comme beaucoup de jeux à monde ouvert il souffre d’un peu de pop-in lorsqu’on survole à grande vitesse les plaines de la région de Poudlard. De même, certaines portes du château feront apparaitre un sablier et ne s’ouvrent qu’après un temps de chargement de quelques secondes… des problèmes étonnants étant donné l’utilisation de SSD par les deux consoles. Mais ces soucis sont vraiment à la marge et ne gâchent en rien l’expérience de jeu. Globalement le monde de Poudlard est magnifiquement modélisée et certains effets visuels sont très impressionnants comme l’escalier magique du château ou l’utilisation de certains sorts comme Reparo.
Conclusion
N’y allons pas par quatre chemins : Hogwarts Legacy est un véritable cas d’école de ce que devrait être une adaptation en jeu vidéo. Le jeu propose tous les ingrédients pour plaire aux fans de l’univers Harry Potter comme le château de Poudlard magnifiquement modélisé, ses environs, ses personnages, ses ambiances visuelle et sonore si particulières…
Mais au delà de cette représentation fidèle, sa plus grande force vient du fait qu’il parvient à retranscrire très naturellement les multiples composants de son univers en éléments de gameplay qui servent l’histoire et l’aventure. Hogwarts Legacy ne m’a pas déçu. C’est même le meilleur jeu à monde ouvert de cette année 2023 et il risque de ne pas être détrôné d’aussitôt !
Plus :
- La modélisation de Poudlard et ses environs
- Les effets visuels très réussis
- La diversité des sorts et des missions
Moins :
- L’inventaire trop limité au départ du jeu
- L’absence de Quidditch
Note : 4,5/5