Cinq années se sont écoulées depuis mon test du premier Spider-Man sur PS4, et trois années depuis la sortie de l’épisode Miles Morales qui fut l’un des jeux de lancement de la PS5 mais qui, étant donné la faiblesse du parc installé, sortait également sur PS4 et ne pouvait donc proposer une véritable rupture technologique. Mais ça c’était avant puisque la PS5 est maintenant parfaitement installée, ce qui permet à PlayStation et Insomniac Games de proposer un Spider-Man 2 plus vaste, plus beau, plus TOUT !
Le premier Spider-Man était une telle réussite que proposer une suite était un exercice périlleux… Et pourtant, force est de constater que ce Spider-Man 2 est très belle réussite tant il déborde de générosité. Tout y est plus agréable et mieux pensé que dans le premier opus.
Les déplacement de Spidey étaient une superbe réussite dans le premier jeu tant il était agréable de traverser les quartiers de New York en se balançant au bout de la toile d’araignée. Mais ce Spider-Man 2 est plus vaste que le premier puisqu’il ajoute les quartiers de l’autre coté de l’East River : Queens et Brooklyn. Insomniac a donc ajouté de nouvelles possibilités de déplacement. Les plus marquante sont le système d’ailes de toile qui permettent à notre super héros de planer d’un bout à l’autre de la ville et les tunnels de vent qui accélèrent ses déplacement de façon vertigineuse. La sensation est vraiment grisante !
Mais j’ai oublié de parler de l’éléphant dans la pièce : au lieu d’un protagoniste ce Spider-Man 2 en intègre deux : Peter Parker et Miles Morales, sans oublier MJ qui fait quelques apparitions lors de missions d’infiltration. On suit ainsi certains embranchements de l’histoire spécifiques à chaque Spidey et on peut basculer de l’un à l’autre en une fraction de seconde pendant l’exploration du monde ouvert. Très impressionnant !
Au niveau de l’histoire, ce Spider-Man 2 m’a bien mené en barque ! Tout commence par l’introduction de Kraven le chasseur qui ambitionne de remplir son tableau de chasse avec les plus grands super héros ou criminels… L’occasion de revoir certains personnages emblématiques comme le Docteur Octopus ou le Lézard. Mais sans vous en dire plus l’histoire va vite prendre une tournure inattendue et maintenir une certaine tension jusqu’à la fin du jeu.
De nombreuses nouveautés de gameplay dans ce nouvel opus. Peter et Miles bénéficient de super pouvoirs différents, l’un basés sur les spider bras et l’autre sur l’électricité. Ils peuvent également adopter une forme évoluée qui permet de mettre plus de dégâts et de booster leurs capacités et gadgets. L’arrivée à un moment donné du symbiote rajoute également son lot de super pouvoirs bien utiles contre les ennemis de fin de jeu. Signalons enfin l’arrivée d’une nouvelle mécanique de parade qui permet de rendre vulnérables les ennemis les plus redoutables.
Signalons enfin que les fans de Marvel et de Spidey vont être comblés avec toutes les possibilités de personnalisation de nos deux héros. Des dizaines de nouvelles tenues sont disponibles. Certaines sont même accompagnées de leurs propres animations.
Conclusion
PlayStation et Insomniac Games ne sont pas tombés dans le piège de la suite facile et prévisible. Tout est mieux dans ce Spider-Man 2 qui profite pleinement des capacités avancées de la PS5 pour proposer un jeu magnifique, fluide et extrêmement riche (presque trop !) dans le contenu qu’il propose.
C’est un véritable plaisir de planer au dessus des quartiers de New-York et de déclencher les capacités dévastatrices de Peter et Miles. Mais n’oublions pas le scénario du jeu qui m’a bien bluffé tant il prend une tournure inattendue sur la deuxième moitié du jeu !
Note : 5/5