On glisse d’une licence annuelle d’Electronic Arts à une autre, puisque suite à Madden NFL 21, place à NHL 21. La simulation de hockey sur glace réussira-t-elle à nous porter un intérêt suffisant, avant son entrée sur les futures plateformes ?
Glace max
Bonne nouvelle, NHL 21 ne se contente pas du minimum, en restant dans le sillage de son prédécesseur, en attendant un épisode sur la nouvelle génération de consoles. Une crainte toujours palpable lors d’un tel moment charnière. Au contraire, le mode Deviens Pro a de quoi nous galvaniser. Car notre joueur à créer de long en large et en travers, bénéficiera d’une aventure amplement plus profonde.
Tout comme dans la réalité, le terrain ne sera plus le seul élément pris en compte. On sait à quel point l’extérieur a malheureusement pris le pas sur le reste IRL. Néanmoins, cette spécificité insuffle une fraîcheur approfondissant l’expérience de NHL 21. Gérer ses relations avec autrui est indispensable à une bonne carrière. Qu’il s’agisse de développer l’extra sportif, en attirant de nouveaux sponsors. Mais aussi impacter ce qui se déroule sur la glace. En sortant avec ses partenaires pour solidifier les liens. Voire s’entendre avec l’entraîneur. Ce dernier qui nous confiera des missions pendant les matches. Les accomplir s’avèrera ainsi important. En marge de cette nouveauté, l’on croisera évidemment les classiques. Y compris le mode Franchise, toujours prenant grâce à la possibilité de toucher à tous les aspects de son club.
Soirées pizzas HUT
Avec un pan solo tel que Deviens Pro, au sein duquel l’on s’investit pleinement durant davantage que des heures et des heures, l’on nécessitait d’un pendant empli de folie. Et il existe sous la forme d’ATTAQUE ÉRH ou HUT Rush. Les affrontements changeront du réalisme précédemment évoqué. Tant dans la mise en place, en évoluant par exemple en 3 contre 3 ou 5 contre 5. Ou en plaçant d’autres conditions de durée, de victoire… Que dans l’approche limite déjantée, avec des règles qui changent. Ou bien encore l’accent appuyé sur les gestes techniques, en vue d’engranger des points, pour glaner des bonus. Sans omettre qu’il s’agira toujours de planter de buts. Mais qu’avec des actions spectaculaires, ils vaudront davantage.
Cela va plus loin dans l’identité arcade, au travers des rondelles spéciales et de la possibilité géniale d’incarner les mascottes sur la patinoire.
On s’y éclate déjà seul(e) et évidemment si vous avez l’opportunité d’y participer en ligne, le plaisir de l’affrontement est démultiplié. Typiquement du genre à être joué sur une longue soirée, où les pizzas s’enchaînent aussi vite que les parties de HUT Rush. Les récompenses ne seront pas vaines, étant donné le lien avec Hockey Ultimate Team. Autrement, si vous adhérez déjà à HUT, vous retrouverez vos codes.
D’un autre côté, World of CHEL s’agrandit. L’on aura l’occasion de participer à de multiples différents défis et affrontements. Dont du 1 contre 1 contre 1, du 3-3 ou encore du 6 face à 6. L’ensemble bénéficiant de saisons compétitives, motivant pour continuellement s’y plonger. D’autant plus que les progressions statistiques, gagnent en intérêt digne d’un jeu de rôle. Avec des choix cruciaux à effectuer dans telle ou telle capacité, nous obligeant à laisser telle autre sur le bord de la patinoire. Les regrets peuvent ainsi fuser, comme lors d’un RPG. Et si vous avez eu la bonne idée de le précommander, vous aurez droit à NHL 94 !
Techniquement dans la glace ?
Pour prolonger ce que l’on soulignait en préambule, l’on pouvait craindre que NHL 21 se retrouve la rondelle entre 2 chaises. Avec d’une part des consoles quasi poussées dans leurs derniers retranchements et de nouvelles arrivant. Par conséquent, visuellement l’on ne bouge pas trop, la qualité étant déjà hautement au rendez-vous. Idem à propos des déplacements, des chocs, de la relation avec le palet…
Toutefois, le logiciel passe un cap technique influant sur la jouabilité. En l’occurrence, le soin sur les ricochets avec les bandes autour du terrain. Jamais l’on n’a osé autant s’en servir. Le système de jeu y gagne énormément, tant de nouvelles stratégies s’y développent. Un atout indéniable pour s’approcher des gardiens, devenus plus forts.
Conclusion
Conservant une base, nettement améliorée entre des modes originaux et plus complets, ainsi qu’une fantastique gestion des bandes, NHL 21 s’impose comme le top du hockey. Et ne s’avère pas un épisode bancal, attendant la nouvelle génération.
Note : 4/5