L’annonce de la sortie de Royal Frontier a immédiatement attiré mon attention tant ce jeu rassemble d’ingrédients qui éveillent ma curiosité, comme le contexte médiéval, le style RPG et le gameplay au tour par tour…
Royal Frontier est un « petit jeu » sorti chez Ratalaika Games au prix tout doux de 6,99 € (donne accès au jeu sur PS4 et PS5) et son principe est très simple : il s’agit de réunir une équipe de trois combattants avec pour but d’escorter une caravane pendant son périple semé d’embuches. C’est également un roguelike car dès que les trois combattants seront tombés au combat, l’aventure s’arrête et on repart au point de départ. Le run suivant ne se fait toutefois pas dans les mêmes conditions puisque l’XP précédemment gagnée permet de débloquer de nouveaux personnages et de nouveaux avantages qu’on choisit au début de l’aventure.
Il faut noter que le parcours emprunté par la caravane est généré de façon procédurale en alternant des cases de combat, d’événement aléatoire, de trésor, de boutique, de village pour se reposer et bien entendu de boss ! Certains embranchements permettent aussi de choisir judicieusement son parcours selon l’objectif que l’on se fixe, sachant que les jauges de santé et de magie des combattants ne se remplissent pas entre deux confrontations.
Quant aux combat au tour par tour, je les ai trouvés super intéressants puisque chaque personnage (le guerrier, le sorcier, le chasseur, le prêtre, etc.) dispose de forces et faiblesses, ainsi que d’armes et ses pouvoirs magiques qui lui sont propres. On choisit alors de lancer une attaque ou au contraire de consacrer le tour à l’utilisation d’un item. Il en est de même pour le loot qui permet de renforcer les caractéristique des combattants et d’améliorer leur équipement.
Au final le charme retro de Royal Frontier et sa réalisation contemporaine ont totalement agi sur moi. Le jeu est parfaitement équilibré de façon à sentir la progression entre un run et le suivant. Les personnages et les pouvoirs qu’on débloque sont intéressants et donnent envie de se refaire un run histoire de voir jusqu’où il nous mènera.