Styx est de retour ! Et si vous aviez oublié son existence on ne vous en voudra pas étant donné que ses dernières aventures datent d’il y a 9 longues années, pendant l’ère PS4. Ceci dit, Blades of Greed est déjà le troisième épisode de cette série qui s’établit comme une valeur sure en matière de jeux d’infiltration. J’ai la chance d’y jouer depuis une dizaine de jours et je vous livre mon avis dans la suite de ce test.
Dans Blades of Greed l’obsession de Styx et de ses sbires est de mettre la main sur les cristaux de Quartz qui constituent une nouvelle source de pouvoir. Cette quête va jalonner tout le jeu et l’emmener successivement à travers les trois royaumes de style medieval fantasy qui composent le jeu. Dans ce nouvel opus Styx est entourné d’un équipage de fortune très hétéroclite composée d’un elfe noir, d’une guerrière, d’une orc et de nains. Tous ensemble vont nous faire vivre une aventure qui se déroule le long d’un prologue et de quatre actes ponctués de nombreux rebondissements.
Je dois dire que j’ai trouvé le début du jeu rugueux et pas très accueillant pour les nouveaux joueurs ou ceux qui gardent peu de souvenir de Shard of Darkness. J’ai en effet eu l’impression que le jeu s’adresse en priorité aux joueurs déjà familiers avec la série et ses mécaniques de gameplay. D’ailleurs ce n’est pas qu’une impression puisque le tutoriel du jeu est optionnel et on peut facilement passer à coté. Plus généralement, Blades of Greed manque d’outils pour guider les joueurs efficacement, au moins pendant les premières missions. Ainsi, certains objectifs principaux ne sont pas marqués automatiquement et j’ai erré pendant des heures avant de comprendre qu’il faut utiliser la boussole puis marquer manuellement un objectif avec R3. Mais mon plus grand regret reste le fait que le jeu est dépourvu d’une carte en temps réel qui, étant donné le level design très vaste et vertical, aurait été d’une grande aide pour se repérer ou retrouver l’embarcadère le plus proche.
Ceci étant dit je suis ravi d’avoir persisté car une fois les mécaniques du jeu acquises Blades of Greed devient un terrain de jeu jouissif au level design absolument génial ! Chaque passage à franchir devient un petit défi qui laisse au joueur énormément de liberté pour en venir à bout : en détournant l’attention des gardes, en les éliminant, en les survolant, en se rendant invisible… Le nombre de possibilités est impressionnant et procure un grand plaisir de jeu.
Ce plaisir de jeu découle également de l’évolution du personnage de Styx et du développement de ses capacités liées à l’ambre et des outils dont il dispose. Comme dans les jeux précédents il pourra se rendre invisible et créer des clones ou des cocons. Il pourra aussi ralentir le temps ou acquérir d’excellents réflexes très utiles en cas d’affrontement directs. Au niveau des accessoires sachez que pour la première fois Styx pourra utiliser assez rapidement dans le jeu un grappin et plus tard un planeur. Ces deux additions changent radicalement la façon d’aborder les niveaux et permettent de parcourir de grandes distances avec plus de vitesse et d’agilité, ce qui procure une superbe sensation de liberté au joueur.
Au niveau de la difficulté de Blades of Greed, vous allez passer votre temps à mourir et ce n’est pas grave, c’est même ce que le jeu attend de vous ! D’ailleurs l’un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner est d’abuser de la touche de sauvegarde manuelle. Car ce Styx va vous obliger à tester plusieurs approches avant de trouver la bonne pour franchir chaque difficulté. Sachez aussi que les ennemis seront sans pitié avec le gobelin chétif que vous êtes d’où l’importance de la furtivité dans le jeu.
Conclusion
Disons le tout de suite ce Styx: Blades of Greed n’est pas tendre avec les novices de la série. Les premières heures sont rudes du fait d’un onboarding qui mériterait d’être plus accueillant pour toucher un public plus large. Mais une fois les premières heures passées et les mécaniques de gameplay assimilée le jeu dévoile son excellent level design et se révèle un terrain de jeu génial pour tout amateur d’infiltration.
Plus :
- Level design génial. Du vrai travail d’orfèvre
- Les nouveaux outils et pouvoirs de Styx
Moins :
- Un onboarding réduit au strict minimum
- Absence de carte en temps réel et d’outils quality of life
- Quelques soucis techniques (framerate, pop in…)
Note: 4/5





