Exclusivité web et à la fois dernier apport en date dans la saga pluri-média de Bioviva, Défis Nature Nouvelle-Calédonie nous entraînera faire les fous à Lifou et au-delà !
Par l’intermédiaire de ce nouveau lieu du globe pour les Défis Nature, on profite évidemment uniquement d’espèces propres à l’endroit. Et donc avec de l’originalité pour la gamme, au sein des 36 cartes. En sachant que l’on en retrouve une 37e collector, imposant un effet sur les conditions. Retrouver d’incroyables entités de la faune marine du Pacifique (l’Antennaire géant vous marquera), associées à des terrestres, ainsi que d’autres privilégiant les airs, permet de prolonger ses connaissances animalières. D’ailleurs, on en croise des emblématiques de la Nouvelle-Calédonie, à l’instar du Corbeau Calédonien et du Gecko à crête. Mais aussi des plus courantes au niveau mondial, comme le Faucon pèlerin.
On bénéficie toujours de sublimes clichés permettant de les admirer avant, pendant et après une partie. Tout en en apprenant à leur propos, grâce à un texte explicatif pour chaque. Sans oublier les caractéristiques : poids, longueur, longévité et enfin gestation ou incubation. Ces dernières nous servant tout autant à jouer.
Chaque participant(e) détient une quantité identique de cartes au départ et pour remporter la partie, il s’agira d’en glaner l’intégralité. Bien sûr, il est envisageable de déterminer une condition de victoire alternative. Par exemple de limite de durée. Puisqu’il est possible de ne jamais réussir à en récolter la totalité. Lors d’un tour, la/le joueuse/eur le démarrant, tire la carte du dessus de sa pile et en la regardant, choisit une catégorie où potentiellement cet animal pourrait rafler le pli, de par sa haute statistique. Puis la personne suivante prendra la carte au sommet de son paquet et comparera les données. Et on continue à tour de rôle, si vous êtes davantage que 2. La plus forte réponse gagnera les cartes de cette manche. Et la/le participant(e) en question commencera la prochaine.
En cas d’égalité, on se départagera par la classification de menaces sur les espèces. Réparties en 4 types, l’animal joué le plus en danger (même si dans la réalité ils le sont tous énormément malheureusement), sera prioritaire et amassera le lot. Exæquo sur cette catégorie subsidiaire ? On continuera jusqu’à obtenir un(e) seul(e) gagnant(e), qui récupèrera tous les éléments concernant cette séquence. Soit éventuellement un gros total.
Mais il s’agit parallèlement d’une option permettant de retourner la situation auparavant. Dans l’éventualité où une spécificité demandée ne vous arrange pas, vous pourrez la changer si le degré de menace de l’animal est supérieur à celui de la carte de départ de cette phase. On effectue alors un tour, avec cette nouvelle catégorie. Qui peut encore évoluer, si une créature plus élevée dans la menace pesant sur elle est sortie. Et ainsi de suite. Ce qui rend l’action dynamique et surprend quiconque songeait écraser tout le monde avec son énorme dominance évidente sur une statistique. Puis qui se fera avoir par un tel virage. Néanmoins, il arrive régulièrement que des joueuses/eurs oublient de l’employer, amenant une dose de frustration d’autant plus drôle.
Conclusion
Tout en s’amusant comme habituellement, Défis Nature Nouvelle-Calédonie nous délivre un joli et enrichissant voyage. Découvrir tant d’animaux du coin, s’avérant un réel plaisir au-delà même du jeu.