Test du jeu de société Énigmes – Découvertes et Inventions

Deux nouveautés de la gamme Énigmes de Bioviva viennent d’arriver ! Énigmes – Monde Marin dont on parlera prochainement et Énigmes – Découvertes et Inventions, celle à l’ordre du jour.

Énigmes - Découvertes et Inventions

Tout d’abord, précisons que ce jeu fait partie de la frange conseillée à partir de 9 ans. L’éditeur en proposant 3 différentes, parmi ses variantes au sein de cette collection. Bien sûr, même plus jeune il sera possible d’y jouer, certaines énigmes pouvant amplement être résolues à 7 ou 8 ans, voire auparavant selon les cas. Néanmoins, mieux vaut assurer pour l’ensemble. D’autant plus qu’il faudra lire, si jamais vous songez vous y lancer alors que vous avez 6 ans et n’êtes pas nécessairement au top. Dans cette éventualité, il faudra accompagner les éventuel(le)s non lectrices/eurs. Car autrement, c’est chacun(e) pour sa pomme, à moins que vous ne décidiez de former des équipes. Une force de base chez les Énigmes de Bioviva, s’avère cette ouverture à des groupes toujours plus nombreux. Et si à 2 on peut déjà s’amuser, l’éclate démarre davantage à 3. Grâce à la concurrence.

Lors de son tour de faire trouver la réponse, la joueuse/le joueur concerné(e) énoncera progressivement les indices figurant sur la carte. Après chacun, l’adversaire ou les adversaires, pourra/ont proposer autant de réponses que désirées. La première personne la trouvant, devant jouer d’adresse avec le jeton à envoyer sur le plateau. Car on ne gagne pas simplement la carte. Ces évènements ajoutent continuellement une sensation de doute d’un côté, d’espérance de l’autre, de déception amusante ou encore de joie décalée de l’énigme via la répercussion de ce jet… Au bout de 6 cartes empochées, potentiellement sans même avoir deviné les réponses car récoltées par le biais des lancers d’autrui, on remportera la partie. Dans l’éventualité où l’on ne pourrait se servir du plateau, il reste possible de jouer sans. Et juste de collecter les cartes, quand l’on a eu bon.

Énigmes - Découvertes et Inventions

Avec son ample ouverture de sujets, Énigmes – Découvertes et Inventions s’engouffre dans une variété faisant une de ses forces. Là où un thème dans des quiz peut avantager certaines personnes, ici on aura droit à un tel panel, que cela brassera large. Évidemment on peut évoquer un besoin d’une culture Histoire, pour en connaître un maximum. Mais l’histoire, on y fourre un peu tout. On pourrait carrément y inclure la boîte Énigmes – Chevaliers et châteaux-forts, récemment critiquée. On dira donc : culture générale ! Une diversité permettant au passage de soi-même en apprendre grandement, tant les indices sont loin d’être banals. Tout en découvrant des dessins associés à la réponse, souvent drôles.

Conclusion

Une nouvelle fois, Énigmes – Découvertes et Inventions réussit à nous éclater, autant qu’à nous instruire de ci et là. D’autant plus qu’on tient un épisode très riche dans la différence des sujets.