Une campagne de financement participatif brillamment réussie et une sortie chez Luminary Games, ont su mettre en avant Ivion. Jeu mêlant divers supports, mais surtout des cartes et pas qu’un peu comme vous allez pouvoir le constater.
L’hiver n’arrive pas dans les îles nordiques des Skels, il est constant ! Les autochtones du grand froid d’Ivion savent pourtant se réchauffer. Ceci en faisant parler les épées, boucliers, haches et autres sorts. Entre géants, guerriers, sorcières… ayant pour seul but d’anéantir leurs adversaires.
Le premier atout d’Ivion, étant sa double approche. Un duel soit entre 2 personnes, soit entre 2 équipes, chacune composée de 2 membres. L’affrontement prenant place sur un quadrillage 4X4, où chacun(e) prendra place dans un coin, à l’opposé de l’autre de manière oblique. En sachant que ce champ de bataille ne connait aucune particularité de base. Mais au fil des actions, celui-ci subira des dégâts.
Les joueuses/eurs démarrent avec un deck de 45 cartes de capacités. Celui-ci étant à composer pour 30 d’entre elles, au travers des 2 classes respectivement choisies, parmi les 6. En somme : Cryomancien, Druide, Géant, Guerrier, Manifest et Sorcière. Puis 15 de votre spécialisation, à sélectionner entre une douzaine : Guetteur, Jarl, Mage d’ébène, Survivaliste… Plus 3 cartes Exploits, à ne pas mélanger avec les autres : deux Traits et une Ultime.
En route désormais pour la bagarre. Les demandes en ressources, forces et faiblesses des cartes étant indiquées dessus. On imagine ainsi que les dés serviront à déterminer la réussite des actions, voire à améliorer les capacités. Et bien non, les dés conserveront juste les valeurs en vue. Ceux-ci assez originaux s’il en est. Les 5 catégories de ceux de 6 possédant des spécificités propres, correspondant à celles des cartes. On retrouve ainsi un dé Action, un de Désarmement, un de Puissance, un de Ralentissement et un de Silence. Ce à quoi il faut ajouter les dés dévolus aux points de santé.
On se déplace ensuite sur la grille, une case valant une action. Puis l’on pourra aussi bien améliorer ses performances, qu’impacter une partie du terrain, voire attaquer l’ennemi(e). Le but étant que qu’elle/il perde l’intégralité de ses HP.
Ouvrir la boite d’Ivion s’avèrera forcément un grand moment. On est à la limite de la lumière en jaillissant, lorsque l’on découvre les 810 cartes le composant. Surtout qu’elles ne sont pas du genre à proposer de la redite. Une spécificité rare sur une collection aussi grande venant d’une traite. Et autant vous dire que l’on bénéficie d’illustrations de haut niveau.
Entre les personnages et les pouvoirs, on a de quoi faire. Surtout que leur beauté est multipliée par les différents univers traversés. Glacials, chauds, magiques… Un atout lui offrant un large éventail de possibilités. Les images prennent la moitié de la place, en sachant qu’elles ne sont pas entravées par des informations. Ces dernières prenant la seconde moitié, de quoi rendre les 2 parties claires et intégrales sur leur identité.
On a également droit à des dés de qualité, dont ceux à 6 faces originaux, contenant les symboles propres au jeu. Les jetons sont eux assez classiques, mais solides. Quant aux pions, il s’agit d’illustrations cartonnées, à glisser dans des supports. Un choix toujours sympathique pour avoir des représentations concrètes et jolies, sans avoir besoin de délivrer des figurines plus coûteuses. Même si l’on préfèrerait des figurines, le prix n’en serait pas le même. Et Ivion étant concentré sur les cartes et non d’éventuels personnages, cela ne pose aucun problème.
Conclusion
Titanesque dans son contenu, aucune partie d’Ivion ne ressemble à une autre. Sauf si vraiment on en fait exprès. Les combinaisons entre classes et spécialisations sont nombreuses. Tout en sachant que chaque catégorie possède le double de cartes, par rapport à ce dont un deck a besoin. Soit une variété toujours plus accrue.