Test du jeu de société Chakra

Vous avez tendance à vous énerver, vous êtes mauvais(e) joueuse/eur ? Luka Krleža et les éditions Blam! ont une proposition à vous faire. Laissez vous guider par l’atmosphère paisible de Chakra.

Chakra

Effectivement, beaucoup s’emballent lors d’un divertissement, peu importe le médium, l’entourage… Et même en solo ! Peut-être qu’il est temps de méditer et de leur proposer de laisser la plénitude ludique les emporter au cours de Chakra.

On commence justement par libérer notre Chakra, via les préparatifs. Chaque participant(e) possède son propre plateau, sur lequel l’on doit placer 5 jetons Inspiration. Puis l’on met dans le sac Univers, un trio de chacun des types d’énergies par joueuse/eur. Si vous évoluez en face-à-face, on retrouvera en tout 48 énergies. Six par coloris. En sachant que l’on peut s’y atteler jusqu’à 4, avec les 96 énergies. Si vous êtes moins, celles qui restent ne seront pas utilisées. Le plateau commun Lotus reçoit lui 1 jeton Plénitude face cachée, sur les 7 places dévolues du Karma. Ce qui en laisse un de côté, que l’on range sans vérifier sa valeur. Important afin d’agrémenter la suspicion, quant à celles en jeu.

Puis l’on dispose 1 énergie tirée au hasard dans le sac susnommé, sur les 9 cases du Maya. Désormais l’on pioche au sort toutes/tous un jeton Méditation. Que l’on regarde dans la foulée, pour le disposer au niveau du Chakra de la même couleur sur notre plateau individuel. Dès cet instant, l’on est libre de vérifier n’importe quand, la valeur des jetons Plénitude sur le plateau Lotus. Seulement si l’on détient celui de Méditation correspondant.

Chakra

Tout est désormais prêt pour se lancer dans la quête du Chakra. On joue ainsi chacun(e) son tour, avec le choix entre 3 actions. Première possibilité : recevoir des énergies. On débute par analyser les Courants du Maya sur le Lotus, puisque l’on ne peut agir que sur l’un lors d’une même manche. Il est possible d’y récupérer jusqu’à ses 3 énergies, mais peut-être moins. Selon son envie ou la faisabilité. En effet, il n’est envisageable de récupérer que des coloris différents les uns des autres. Si vous vous trouvez en face d’un combo : vert, jaune et vert, vous ne pouvez récolter que le jaune, le jaune et un vert à la fois, voire un seul vert. Mais pas les deux de la même couleur simultanément, que ce soit avec le jaune en plus ou non.

Tandis que si une énergie négative (noire) figure dans le courant sélectionné, on est obligé(e) de la recevoir. Soit seule, soit avec une ou 2 autre(s), bien entendu de diverses couleurs. Le plateau individuel n’ayant le droit de contenir plus d’une triplette d’énergies d’un même genre, si une 4e y figure, elle est défaussée. La/le concurrent(e) de droite détermine laquelle on remet dans le sac. Attention, les énergies négatives peuvent elles s’accumuler au-delà de 3, vous comprendrez par la suite.

Vient la disposition sur son plateau, où la stratégie monte encore d’un cran. L’intégralité de ce que l’on vient de prendre, doit être installée. Que ce soit en haut sur Les Bulles du Baghya, qui sont 3. Ou sur un Chakra, seulement si l’on vient d’installer un jeton Méditation au niveau de ce Chakra. En revanche, à partir du moment où l’un est enfoncé à tel endroit, le Chakra concerné ne pourra plus obtenir directement de nouvelles énergies. La réflexion est donc de mise bien avant d’avoir sélectionné ses énergies. Cette action se termine en en tirant de nouvelles dans le sac, pour remplir le Maya.

Deuxième action possible : canaliser ses énergies. Là où nos jetons Inspiration prennent une autre dimension et permettent de déplacer ses énergies. Huit mouvements sont envisageables, il suffit de poser un de ses jetons dessus, pour effectuer celui de son choix. On ne peut toutefois le réaliser si nos chakras sont complets, mais non harmonisés. Si le orange possède par exemple bel et bien 2 énergies de cette couleur, mais qu’une autre y figure en guise de 3e, cet espace bloquera le passage. Empêchant une énergie orange que vous auriez dans votre chakra rouge, d’y monter directement, si vous sélectionnez le déplacement « Descendre ou Remonter une énergie d’un chakra ». Idem si vous déterminez celui « Remonter 2 énergies d’un chakra », pour ne donner qu’un seul exemple supplémentaire. Au minimum une place de libre sur chaque chakra traversé et/ou atteint est nécessaire pour réaliser un mouvement.

Sauf s’il est harmonisé, à savoir disposant des énergies lui correspondant. Auquel cas, il ne compte pas dans le déplacement, on l’esquive littéralement. On ne vous détaillera pas tous les mouvements, mais sachez que certains délivrent 2 actions. Comme : « Descendre 1 énergie d’un chakra et une autre énergie de 2 chakras ». Dans ces mouvements avec double incidence, l’ordre ne compte pas. Il est ainsi possible de descendre d’abord 1 énergie de 2 chakras. Ce qui pourra éventuellement éviter de se bloquer, car le jeu forcerait à tel ordre. Ce qui remplirait un chakra empêchant le second déplacement qui en terminerait positivement un autre. Heureusement, pas de ça ici.

Les énergies négatives doivent elles être descendues sous le dernier chakra, via les mouvements évoqués, dans la zone Terre. Ce qui apaise les énergies en question. On peut ainsi les conserver pour gagner des points et atteindre le plus haut niveau de plénitude, synonyme de victoire. Ou bien, grâce au mouvement adéquat, envoyer une énergie apaisée dans la boite. En échange de l’énergie désirée, à prendre dans le sac Univers. Que l’on situe immédiatement sur une bulle de Baghya.

Enfin, la 3e action proposée lors d’un tour est de Méditer. On y ramasse ses jetons Inspiration jusqu’ici positionnés sur des déplacements. Mais pas ceux dans les encoches adjacentes aux chakras. En revanche, si l’un se trouve sur un chakra harmonisé, on l’a déjà récupéré. Puis l’on attrape un autre jeton Méditation, à placer au niveau du chakra au coloris identique. Tout en ayant l’opportunité de vérifier sa valeur, en jetant un œil au jeton Plénitude auquel il est relié. Comme avec votre 1er jeton Méditation.

Chakra

L’expérience Chakra se termine dès qu’un(e) participant(e) réussit à harmoniser un quintet de chakras, à la conclusion de son tour. Néanmoins, si elle/il n’est pas l’ultime joueuse/eur de cette manche, on la termine. Tout le monde joue ainsi la même quantité de fois. Et l’on passe au décompte pour savoir si l’on retrouve des grand(e)s sages, des chrysalides, des stressé(e)s à qui l’on conseillera une infusion…

Pour ce faire, on lève le voile sur les jetons Plénitude du plateau commun. Les valeurs vont d’1 à 4 et il suffit de les reporter à ses chakras harmonisés. La personne alignant le plus de chakras en harmonie, donc non coupés par un chakra qui ne l’est pas, s’octroie 2 points bonus. Tandis que chaque énergie apaisée, les noires dans la Terre, apporte un point de plus.

Forcément, lorsque l’on s’appelle Claire Conan, on a du en entendre des : « Hey la barbare » et autres joyeusetés. Par conséquent, la douceur de Chakra tranche telle l’épée de Conan, par rapport à l’univers de celui-ci. Bien que cela n’ait aucune importance, on sait qu’un tel détail intrigue souvent et ce n’est pas plus mal quand au moins cela peut guider le public vers des œuvres de qualité. Ce qui est le cas ici. Dont l’ambiance n’est que mieux en exergue par le travail de l’illustratrice. Si les tons et la fleur de Lotus apaisent, l’on adore en plus les dessins sur les plateaux individuels. Avec ces coiffures tirées d’une fleur de Lotus, juste sublimes et ingénieuses.

Le matériel apporte en plus de l’originalité dans le format de son plateau commun. Tandis que ceux personnels possèdent cet attrait des encoches, spécificité assez rare pour qu’on la signale. Et bien sûr, les énergies sortent du lot, avec leur aspect précieux. Qui plus est dans 8 coloris différents. Bien que l’on sache que des tas de variations existent, un même jeu n’arrive que rarement à en rassembler autant.

Chakra

Conclusion

Aussi doux que son univers laisse à penser, Chakra n’en est pas pour autant un jeu gnian-gnian. Ses diverses approches stratégiques insufflent une vaste réflexion, mais sans que les plus nerveuses/eux ne craquent. L’ambiance et notamment ses visuels, poussant à l’apaisement.