On l’avait promise en introduction de celle d’Énigmes – Découvertes et Inventions ! Et « cachalot » ne tienne, voici notre critique d’Énigmes ? Monde Marin. La seconde nouveauté dans cette collection de Bioviva.
En plongeant dans l’univers maritime, on navigue au milieu d’une quantité de thèmes particulièrement large, permettant de brasser un public très diversifié. On retrouvera bien entendu des questions sur les animaux, pour notre bonheur, avec en plus de sympathiques illustrations. Elles-mêmes réparties en plusieurs catégories. Entre celles Poissons & Reptiles, Mammifères & Oiseaux ou encore Invertébrés. Mais aussi d’autres types de thématiques : Phénomènes & écosystèmes, voire l’homme & la mer. Des sujets divisés en 2 genres de cartes. D’une part celles à fond bleu clair, qui lorsqu’on trouve la réponse de l’une, vient directement dans notre escarcelle. Tandis que si le fond est bleu foncé, il sera nécessaire de lancer le jeton sur le plateau.
Si on le rate, on ne remporte rien. Dans le cas où on atterrit sur une des ses cases, le résultat changera. On peut à nouveau ne rien rafler, mais cette fois offrir la carte à la/au lectrice/eur de cette énigme. Un autre genre de zones nous la fera garder, en plus d’en piquer une à un(e) rival(e). On peut aussi devoir épeler le mot deviné. Ou encore emporter l’élément et désigner une tierce personne, qui en empochera une de la pile. L’ultime zone elle insuffle une identité mémorisation. Car demandant de confier les réponses des 3 précédentes énigmes.
Toutefois, encore s’agira-t-il, comme à l’accoutumée, de trouver le terme figurant sur la carte en cours. Par l’intermédiaire du quintet d’indices allant avec. La/le participant(e)s oratrice/eur, sachant que l’on évolue tour à tour en piochant la carte du haut de la pioche, les donnant successivement. En laissant la possibilité à son/ses adversaires, de répondre entre deux. Ceci par autant de réponses que l’on désire. N’hésitez pas à varier les plaisirs, en suggérant une liberté totale parfois. Dérivant souvent sur des blagues glissées ici et là dans les propositions. Ou bien en limitant la quantité, pour une compétition plus précise et concise.
Dès que l’on en cumulera six, on remportera la session d’Énigmes – Monde Marin. Si jamais vous n’employez pas le plateau, Bioviva conseille de se limiter à 4. Bien entendu, privilégiez-le autant que possible pour amener des retournements de situation improbables, des cheveux arrachés… Et jouez sans pour voir qui est vraiment la/le meilleure en questionnaires dans le monde aquatique !
Conclusion
Que vous glissez sur l’eau ou pataugez durant une partie d’Énigmes ? Monde Marin, vous vous amuserez aisément. Le jeu délivrant tout autant l’occasion d’éclabousser l’opposition de vos connaissances, que de gagner des cartes par ricochets.