Les jeux à thématique d’espionnage, sont généralement très accrocheurs, grâce à ce besoin de rester discrète/et, tout en découvrant qui est qui. Wink – Nid d’espions (Letheia Games/Blackrock Games) de Fred Krahwinkel et illustré par Stivo, s’inscrit dans ces requêtes, mais au sein d’un déroulement rapide. Approche rare dans le milieu, nous laissant d’autant plus nous demander s’il tiendra la route.
Les 4 à 8 agent(e)s infiltré(e)s que vous êtes durant Wink – Nid d’espions, auront pour mission, si vous l’acceptez, de réussir à se reconnaître au cours d’un carnaval, propice aux déguisements. En vous repérant, vous aurez l’occasion d’accomplir votre objectif par un clin d’œil, soit un wink en anglais. Permettant de glaner un point. Tandis que si vous grillez une personne durant le sien, vous en obtiendrez 2. Le but étant d’en posséder un maximum au terme de la session. Deux subtilités existent en situation d’égalité, mais on vous gardera les surprises. Sachez simplement que si vous souhaitez les assurer, si jamais vous craignez de ne faire la différence, l’impact est sensible sur votre manière d’évoluer. Notamment en se servant au minimum du contre-espionnage.
On débute en prenant chacun(e) une carte infiltré(e), son pion et 4 cartes contre-espionnage. Puis en distribuant les cartes Agent, en quantités équivalentes, issues de l’un des 2 paquets, à garder hors de portée de vue des autres. Le second tas de cartes, dont les personnages sont identiques au premier, est étalé pour constituer une aire de jeu face visible. On évolue ensuite à tour de rôle. Une séquence classique requiert de poser son pion sur l’agent(e) désiré(e), dans l’espace de jeu. Hormis si on détient la même en main ou si un(e) participant(e) est déjà dessus. La personne ayant la jumelle de cette carte, devenant la/le complice de celle qui vient de l’appeler. Cependant, elle ignore de qui il s’agit.
Dès cet instant et jusqu’à la prochaine phase du genre pour la/le même joueuse/eur, sa/son partenaire devra lui faire comprendre qui elle/il est, en lui adressant un clin d’œil. Toutefois comme nous l’évoquions, il ne faudra se faire attraper ! La surveillance sera donc de mise chez les adversaires de cette manche. En revanche, celles et/ou ceux-ci, n’auront le droit d’effectuer des clins d’œil pour piéger. Sans quoi on perdrait tout intérêt de discrétion. Et cela en reviendrait à miser au pif. Quand ce sera à nouveau à son tour de jouer, elle/il pourra commencer en confiant qui elle/il songe être sa/son binôme. Une bonne réponse vaudra 1 point à chacun(e), une mauvaise ne donnera rien. Et ces cartes seront éliminées, sinon on n’arriverait jamais au terme. Une fin qui peut se déclencher plus tôt, si quelqu’un(e) n’a plus un(e) agent(e) en main.
Le contre-espionnage insuffle davantage de tension. Si l’on intercepte un clin d’œil ne nous concernant pas, on aura l’opportunité de dégainer une de nos 4 cartes dévolues, à éliminer après chaque tentative. Puis citera la personne et la carte pour laquelle on pense que celle-ci vient de cligner. Si en effet elle l’a en main, son coup sera raté. Et les 2 points sinon partagés, iront dans l’escarcelle de l’accusatrice/eur. Attention, souvent plusieurs espionnages seront en cours et le risque de se tromper est grand. Sans parler du fait qu’on a l’impression de voir des clins d’œil et des espion(ne)s rivales/aux partout ! Dans le cas où l’on se trompe, on perd juste cette carte contre-espionnage. Soulignons qu’à 4, suite à une accusation erronée, il ne s’avèrera plus envisageable de viser cette carte Agent. Normal eu égard à la quantité de participant(e)s.
Avec l’identité de Wink – Nid d’espions, composée d’agent(e)s costumé(e)s lors d’un carnaval, Stivo en profite pour nous délivrer des dessins aux couleurs pétaradantes. Et originaux, tant il peut se lâcher dans les accoutrements. Terminons en vous glissant les variantes proposées, ouvrant la voie à d’autres signes à exécuter. Mais alors, doit-on systématiquement changer le titre en conséquence ? Headbang – Nid d’espions ? Coucou – Nid d’espions ?…
Conclusion
Le dynamisme de Wink – Nid d’espions, insuffle de la fraîcheur dans l’approche des jeux avec l’espionnage comme sujet. Les déductions s’entremêlent et doivent rapidement s’exécuter, tant celles à notre propos, que celles des autres. Renforçant la saveur de secret, en étant sur tous les fronts et sous pression, avec la nécessité de jouer de discrétion.