On connait Synology pour ses produits de pointe dans le domaine du stockage, dont des NAS volumineux capables de recréer un cloud privé ou de piloter un système de vidéo surveillance. Le BeeDrive dont je vous parle aujourd’hui est bien plus discret (presque mignon !), se destine au grand public et m’a séduit à travers l’intelligence de son design, sa facilité d’utilisation et la richesse des fonctions qu’il propose.
Le BeeDrive est un stockage SSD (existe en 1To ou 2To) nomade qu’on peut facilement transporter dans une poche ! Il se présente sous la forme d’un petit galet carré, tout en rondeurs et très léger (43g), qu’il suffit de connecter à son ordinateur via le cable USB-C fourni. Un adapteur USB-A est également dans la boite. Son logiciel s’installe alors très simplement et on peut commencer à l’utiliser.
Le premier usage du BeeDrive consiste à garder une sauvegarde d’un ou plusieurs dossiers de l’ordinateur. On choisit les dossiers en question et à chaque fois qu’on connecte le BeeDrive au PC, il se charge de maintenir la sauvegarde à jour. Le débit de transfert proposé (10Gbps) est très appréciable, surtout lors de la sauvegarde initiale. Cerise sur le gâteau : en cas de modification des fichiers, le BeeDrive conserve les 5 dernières versions qu’on peut récupérer à tout moment.
Le deuxième usage concerne la synchronisation des données entre plusieurs ordinateurs. Ceci concerne les utilisateurs de plusieurs ordinateurs comme un ordinateur fixe, un portable ou un ordinateur du bureau. Dans ces conditions le BeeDrive permet de travailler sur des fichiers sur ces différents ordinateurs et de s’assurer qu’ils sont toujours synchronisés.
Le troisième usage est celui que je trouve le plus malin et sans doute le plus actuel en terme de fonctionnalités puisqu’il s’agit de sauvegarder le contenu de nos smartphones et plus particulièrement les photos et vidéos qui s’y trouvent pour libérer de la place ! Il suffit pour ça d’installer l’application BeeDrive (disponible sur iOS ou Android) sur le smartphone et de sélectionner les dossier qu’on souhaite copier vers le BeeDrive (en WiFi ou en utilisant le réseau mobile du smartphone).
A noter cette fonctionnalités tellement pratique également disponible via l’application mobile : le BeeDrop, qui permet d’envoyer instantanément sur son PC une photo ou un fichier depuis son smartphone. Plus besoin de s’envoyer un mail ou de passer par un service cloud payant ou une clé USB, les fichiers en question apparaissent directement dans l’explorateur du PC et on peut les utiliser directement.
Conclusion
Le BeeDrive est un vrai coup de cœur. Comme d’habitude Synology démocratise une technologie (ici le stockage SSD) grâce à sa suite logicielle d’une grande simplicité d’utilisation. Essayer le BeeDrive c’est l’adopter tant il propose des fonctionnalités pratiques, certaines classiques comme le backup de dossiers, et d’autres dans l’air du temps comme la sauvegarde de photos ou l’envoi de fichiers depuis un smartphone.