Test de God of War III Remastered (PS4)

Sony, comme tant d’autres éditeurs, continue de décliner ses hits de la génération précédente de consoles sur PS4, pour le plus grand bonheur des joueurs ayant loupé ces titres par le passé mais aussi pour étoffer sa ludothèque de jeux ayant fait leurs preuves. Cette fois c’est le fils de Zeus, Kratos, qui s’y colle avec God of War III. L’un des meilleurs beat’em all jamais créé qui pourrait tomber à pic tant ce genre est peu représenté sur PS4.

God of War III Remastered

Nom de Zeus

Kratos est énervé, très énervé, et il nous le fait comprendre dès le début du jeu avec un prologue complètement survolté, certainement l’un des meilleurs de l’histoire des jeux vidéo. Imaginez le scène : Kratos s’est allié avec les Titans, ennemis jurés des Dieux. Ensemble ils escaladent le Mont Olympe pour aller tuer Zeus qui n’est autre que le père de Kratos ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Poséidon, frère de Zeus, leur barrera la route en chevauchant ses chevaux aquatiques. Ce premier affrontement donnera lieu au premier combat de boss épique. Un combat que Kratos devra mener sur toute la longueur du niveau, en même temps qu’il escalade le dos du Titan Gaïa. Le ton est donné : chérie ça va trancher !

God of War III Remastered

La suite est du même acabit. L’action ne fait de pause que pour laisser à Kratos le temps de résoudre quelques puzzles sans grande difficulté. Les niveaux s’enchaînent sans transition et les combats de boss – pour la plupart des dieux ou demi-dieux de l’Olympe – sont aussi gores qu’ils sont épiques. Vous êtes prévenus : votre pouce et votre DualShock vont prendre cher !

God of War III Remastered

Petit Kratos deviendra grand

N’allez pas vous attendre à un jeu en open world. God of War III est un beat’em all à l’ancienne, avec des niveaux qui se traversent de façon linéaire et surtout une caméra fixe, ou plutôt qui suit une trajectoire prédéfinie, comme sur des rails. C’est sans doute ce dernier point qui s’avère le plus frustrant lorsqu’on compare le jeu aux standards plus récents. On essaye systématiquement de réorienter la caméra avec le stick droit, sauf que là… eh ben ça fonctionne pas !

God of War III Remastered

D’un point de vue portage, le studio Wholesale Algorithms à fait du très bon boulot : God of War III n’a rien perdu de sa nervosité tout en gagnant en beauté. Les nouvelles textures sont très réussies, le jeu tourne en 1080p / 60 images par seconde, et la bande originale qui accompagne les exploits de Kratos est grandiose. Le mode photo, qui est une nouveauté du portage sur PS4, est quant à lui largement perfectible. Il souffre en fait de ce même problème de caméra sur des rails, et ne permet pas de pivoter autour du héros pour le photographier sous son meilleur profil. Certains des filtres proposés sont également un peu grossiers. Bref un ajout largement dispensable.

God of War III Remastered

Le corps du jeu est quant à lui toujours aussi accrocheur grâce à son histoire racontée sans coupure, son générique à la James Bond déguisé en péplum, et sa longue liste d’armes et d’aptitudes à acquérir au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Mais God of War III c’est surtout ces moments grisants où Kratos doit achever ses ennemis les plus coriaces ou les boss grâce à des fatalities plus gores les unes que les autres. Concrètement, des QTE à base de combinaisons de boutons à actionner au bon moment pour assister au massacre ou au démembrement des ennemis par le dieu de Sparte.

God of War III Remastered

Conclusion

Kratos n’a rien perdu de sa superbe dans ce God of War III Remasteted. Ce beat’em all mythique de l’époque PS3 est toujours aussi efficace, nerveux, sanglant et accrocheur. Dans ce contexte il reste un must à faire ou à refaire, en attendant que la PS4 se dote d’alternatives à ce jour peu nombreuses, ou que le studio Sony Santa Monica se décide à dévoiler God of War VI actuellement en cours de développement.

Plus :

  • Combats de boss épiques
  • Musique grandiose
  • Impressionnante panoplie d’armes et de pouvoirs
  • Action ininterrompue
  • Les fatalities

Moins :

  • Un mode photo perfectible
  • Caméra fixe
  • Des menus un peu old school
  • Pas de sélection du chapitre

Note : 4/5