Test du jeu de cartes Munchkin – Cleric and Thief Starter Set

Dans le monde sans pitié des jeux de cartes à collectionner, notons l’arrivée de la franchise Munchkin de Steve Jackson Games, faisant les choses en grand dès sa première saison. Parmi ses divers produits, nous allons nous concentrer sur le Munchkin – Cleric and Thief Starter Set.

Munchkin - Cleric and Thief Starter Set

Effectivement, il existe aussi bien des boosters, que des starter packs complets et arriveront bientôt un paquet réunissant 5 boosters et 2 nouvelles cartes, ainsi qu’un coffret gonflé à bloc. Comme précisé, nous allons évoquer le Munchkin – Cleric and Thief Starter Set. Avec Eric M. Lang et Kevin Wilson au game design, et développé par Sam Mitschke, Randy Scheunemann, Devin Lewis et Darryll Silva. Celui-ci se consacrant donc à 2 héros : l’ecclésiastique et le voleur.

Trois packs du genre existant, chacun s’axe sur 2 vedettes. L’histoire de Munchkin mettant aux prises 6 puissants héros, tellement courageux qu’ils recrutent des monstres afin de combattre à leur place.

Munchkin - Cleric and Thief Starter Set

En évoluant en duel, ce que permet le Munchkin – Cleric and Thief Starter Set, on pourrait imaginer que le combat sera juste frontal, avec néanmoins les multiples caractéristiques de Munchkin. Dans la situation de base, où les points de notre monstre et de l’éventuelle arme associée dépasseraient ceux de l’ennemi(e), on l’emportera, sauf mention contraire. Par exemple, certain(e)s protagonistes voyant leur énergie être galvanisée, face à telle ou telle créature.

Plus innovante, la possibilité d’aider l’attaquant(e) qui serait dans l’incapacité de l’emporter. Néanmoins rien ne se fera gratuitement, si vous le désirez. Ainsi l’or pouvant être récolté suite à la victoire contre un monstre (somme indiquée sur sa carte), sera l’occasion d’attirer du soutien. Cet argent servant aussi pour l’utilisation de cartes en tant qu’alliées. Toutefois le partage de sous n’est pas obligatoire. Une âme charitable pouvant venir à votre secours pour rien. Sûrement dans l’espoir que vous lui rendiez la pareille dans le futur. Ou encore si la personne en question doit vous demander une faveur dans la vraie vie. Davantage de participant(e)s il y aura (il faudra pour cela un deck supplémentaire de 40 cartes par joueuse/eur), davantage de possibilités s’ouvriront à vous dans ce genre de cas. On pourra ainsi choisir la meilleure offre. Ou juste se faire laminer, si l’on ne répond pas à notre appel.

Le terme d’une partie arrive si l’on doit piocher et que notre paquet est vide, nous valant une défaite. Tout autant si les points de vie de notre héros arrivent à néant.

Munchkin - Cleric and Thief Starter Set

Munchkin – Cleric and Thief Starter Set contient, comme son nom l’indique, ce qu’il faut pour démarrer et au-delà. Le coffret délivrant directement 2 decks de 40 cartes et 2 cartes héros, on peut immédiatement se lancer dans une partie à 2. Ce à quoi s’ajoute un booster de 12 cartes, de quoi déjà procéder à des changements. Les cartes bénéficient de jolies illustrations, mais elles sont en plus terriblement rigolotes. Le titre Munchkin (môme) donnant le ton. On ne retrouve pour autant pas que des enfants parmi les œuvres de Katie Cook, Tom Siddell et John Kovalic. Toutefois l’on y ressent un côté relecture de tel ou tel sujet par et pour un(e) môme. Les dessins s’avérant aussi mignons que les situations sont drôles. Attention, le jeu n’est lui pas enfantin, on le conseille globalement dès 10 ans, jusqu’à l’infini.

Les jetons cartonnés font eux dans le top de cette catégorie. Ultra épais et résistants. Le dé est lui le plus basique qu’il puisse être. On retrouve également les règles sur un dépliant et une liste de cartes. On retrouve les noms de celles déjà disponibles et l’on peut fantasmer sur certaines. Car comme souvent chez les JCC, les noms des protagonistes et autres éléments, ont été finement étudiés. Il y a de quoi sourire en les lisant. On apprécie particulièrement le BOD-E Guard, que l’on possède d’ailleurs dans chacun de ces 2 decks.

Enfin, l’originalité du contenu, les marqueurs ! Sous une forme circulaire, ceux-ci permettront de garder le niveau atteint, en tournant la roue de 1 à 10.

Munchkin - Cleric and Thief Starter Set

Conclusion

Complet pour permettre de s’y lancer instantanément, le Munchkin – Cleric and Thief Starter Set est typiquement ce dont l’on nécessite pour vraiment s’accaparer un JCC. Ceci avant de partir à la course aux boosters. Le jeu en lui-même est très attirant, notamment avec cette mécanique offrant la possibilité de demander du soutien, moyennant finance ou non. Ce à quoi s’ajoutent 2 éléments indéniables de la qualité d’une collection. En l’occurrence des visuels accrocheurs et des noms l’étant tout autant. Avec beaucoup d’humour chez les 2.