Test du jeu de société Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu

Malheureusement, notre population continue dans la quotidienne manie qu’elle a depuis la nuit des temps, de ne pas se soucier de son environnement, mais juste de sa propre petite personne. Pour apprendre à mieux se comporter, tout en s’amusant, Bioviva (éditeur concerné s’il en est) s’inspire du livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, aux Éditions Thierry Souccar, qui prête son nom à Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu.

Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Jeu

Afin de vous motiver à devenir davantage responsables pour les un(e)s et continuer pour les autres, Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu nous demandera d’être la/le plus efficace dans le vidage de la poubelle du jeu. Mais à l’instar de la réalité, l’on y prendra plaisir. Et il s’agit de l’une des forces de ce divertissement. Montrer que l’on s’éclate, tout en accomplissant quelque chose d’utile. L’action prendra place chez une famille, tant dans la maison, qu’à l’extérieur. Mais aussi au-delà, avec les commerces. On s’y déplacera, en vue de glaner des cubes Déchets, pour être celle ou celui qui en détiendra le plus au terme de la session. Surgissant quand la poubelle sera vide.

Ou quand les 3 jetons valant 2 déchets chacun, éparpillés au début, auront été emportés. Selon le résultat du lancer de dé, puis en vérifiant sur la carte Demandez le programme !, l’on obtiendra leurs correspondances. De quoi renouveler l’approche continuellement, par 6 trios. D’ailleurs ces lieux pourront être visités plusieurs fois, afin d’y récolter ces biens. En revanche, chaque participant(e) ne pourra entrer qu’une fois dans les autres.

Les déplacements s’effectuent simplement par le résultat du jet de dé au tour par tour. On choisira ensuite où se rendre. Attention, les cases produisent différents effets, qui nous confieront l’occasion de s’accaparer les fameux déchets. Un premier moyen pour y parvenir : les cases Quésako ?, qui s’avèrent simplement des questions. La bonne réponse nous vaudra 2 cubes, une mauvaise n’offrira rien. En arrivant sur un emplacement Surprise, l’on pourra soit récolter un déchet de la poubelle. Soit devoir y envoyer l’un des siens et par conséquent perdre de son pécule.

Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Jeu

Se positionner sur Super Pouvoir nous demandera de jouer le dé, pour savoir de quel effet l’on disposera, parmi 6. On y retrouve la possibilité de téléporter notre personnage où on le désire. De jeter à nouveau le dé pour que le chiffre nous indique si l’on piquera un cube à un(e) adversaire ou à la poubelle.

Il sera aussi envisageable de transférer notre pion à la place de celui d’un(e) concurrent(e) et vice versa. Ou encore de bloquer un endroit durant un tour, pratique notamment pour éviter qu’autrui à proximité n’aille essayer de s’accaparer un jeton déchet à 2 points. Un pouvoir laissera choisir entre le déplacement d’un escalier, malin pour éviter qu’un(e) joueuse/eur n’accède à un étage inférieur ou supérieur, ou bien privilégier de prendre un élément de la poubelle. Enfin, encore plus pernicieux, si l’on obtient 6, l’on aura le droit, sans obligation, d’échanger nos déchets, contre ceux d’un(e) autre. Permettant potentiellement de passer d’un faible total, à un grand.

En débarquant au sein d’un lieu ze défi, l’on déterminera son adversaire si l’on est au-delà de 2 [Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu s’ouvre jusqu’à 6 personnes], pour ce duel. Qui peut s’avérer un échange avec Qui aura le dernier mot ?, où l’on alterne pour donner une réponse non encore citée. Le second type de défis lui vous bougera, puisque vous devrez revenir au plus vite avec un objet requis par la carte. Si vous gagnez et dans l’hypothèse où se trouvait un jeton dans cette pièce, vous le gardez jusqu’au terme de la partie si vous êtes instigatrice/eur du match. Et emportez 3 cubes de la poubelle. Qui eux comme vous le savez, peuvent encore changer de main à l’avenir. Alors que si c’est l’offensé(e) qui gagne, elle/il ne récupère qu’un déchet de la poubelle, mais pas le jeton. S’il n’y en a dans ce lieu, les gains restent identiques. Hormis le jeton évidemment.

Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Jeu

Vous vous en doutez, l’on a droit comme matériel à une tonne de plastique non recyclable et à un suremballage jamais vu jusqu’ici… Mais non bien sûr ! Déjà par habitude chez Bioviva, mais d’autant plus avec un tel thème. Si bien que l’on ne trouve même pas de film plastique autour, ni d’intercalaires cartonnés. Tandis qu’en gros, tout s’utilise pour le jeu. Le coffret lui-même se transforme en maison. Cette dernière tout bonnement sublime et astucieuse. Elle donne carrément envie entre 2 parties, de jouer avec en guise d’environnement pour n’importe quelle aventure avec des figurines. Les pions, décors et cartes, bénéficient des dessins de Bénédicte Moret. Aussi jolis que drôles, ceux-ci agrémentent en plus les conseils que peuvent nous distiller les cartes dans le jeu.

Conclusion

Compétitif, amusant et instructif, Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu réunit des qualités importantes. Transmettre des messages de manière ludique, s’avérant systématiquement plus efficace. Et en plus, son décor jouable est juste magistral.