Test du jeu de société Funky Monkey

Parfois l’on se demande ce qui passe par la tête des créatives/ifs, pour l’idée d’un jeu. La coquinerie des singes titillant un tigre dans Funky Monkey (Atalia/Huch!), nous fait exactement songer cela, à propos de Steffen Bogen.

Funky Monkey

Ce qui n’a d’ailleurs rien de mal, souvent même bien au contraire, grâce à l’originalité apportée. En l’occurrence, les 2 à 7 créatures simiesques qui participeront à Funky Monkey, adorent s’éclater. Notamment en se jouant de leurs propres camarades. Mais aussi en allant chercher le tigre du coin, pour lui jeter une noix de coco sur la tête. Il a sûrement fallu en recevoir une, pour imaginer un tel thème. Et rien que ce sujet, amuse déjà. Pas de violence, juste une taquinerie. Mais en vue d’atteindre ce but, encore faudra-t-il atterrir pile-poil sur la cible, tout en détenant au moins une noix de coco. Pas plus loin, pas sans fruit et pas dans le sens inverse, c’est à dire lui vous bondissant dessus, sans quoi vous seriez éliminé(e)s.

Les macaques que nous sommes, apprécient tout autant se moquer de leurs congénères. Quitte à les piéger dans leur parcours. Ceci s’envisage car l’on se trouve en face d’un profond jeu de bluff. La/le première/ier singe d’un tour, annonce ce que montre la carte liane qu’elle/il détient. Puis la transmettra à sa/son voisin(e), qui osera ou non la retourner, pour user de ce qu’elle comporte vraiment. Ce qui peut réellement être ce qui a été annoncé. Néanmoins pas forcément ! Peut-être que l’adversaire a minimisé, pour éviter qu’on ne la garde et qu’elle lui revienne, après qu’elle soit passée entre toutes les mains, sans avoir été regardée et donc inutilisée. Obligeant la/le joueuse/eur active/if, celle/celui qui sait ce qu’elle contient, à l’employer. Méthode servant aussi pour vous pousser au-delà du tigre, afin de vous expulser. Car il s’avère indispensable de rejoindre la même case que lui.

Évidemment, la personne a pu tout autant énoncer un gros gain, pour inciter autrui à la conserver. Alors qu’il n’en est rien. Ce qui entraîne davantage de traquenards, car probablement beaucoup penseront que si vous dîtes une haute quantité de déplacements, elle s’avèrera bidon. Et donc on vous la renverra. Sauf que votre intelligence fait, qu’il s’agissait de sa réelle valeur. Et qu’en la donnant, votre/vos concurrent[e(s)] ont cru à une feinte. Des tas d’embranchements s’ouvrent ainsi à nous. D’autant plus qu’il n’y a peut-être rien pour se mouvoir. Et qu’au contraire, il s’agit d’un guet-apens, demandant de vous défaire d’une ou 2 noix de coco. Sur les 3 du départ et éventuellement d’autres à venir. Attention, si l’on n’en possède plus une seule, l’on perd immédiatement.

Funky Monkey

Prodiguer la vérité, apporte à l’occasion un soupçon de crainte. Car s’il se trouve que la/le singe démarrant la carte, a effectivement énoncé ce qu’elle/il a vu dessus, elle/il pourra avancer son singe d’un emplacement. Ou, d’où la crainte, en faire de même mais avec le fauve. De quoi l’envoyer directement sur un(e) rival(e) ou tout du moins de s’en approcher. Voire d’en faire autant vers nous, en espérant bénéficier du mouvement idoine rapidement pour lui sauter dessus.

Qui plus est, tout est loin de s’arrêter là. Même si déjà, l’amusement et la fourberie sont bien présents. Des trésors jonchent l’aire de jeu et lorsque l’on atterrit sur une tuile de ce type, l’on tirera une carte dans le paquet dévolu. Celles-ci pourront nous octroyer un télescope, permettant de secrètement regarder une carte que l’on vient de nous donner, afin de savoir quel mouvement ou piège est en question. Atout indispensable pour ne pas se planter. La balance s’avère sympathique… pour autrui ! Puisqu’au terme de la séquence de la joueuse/du joueur tombant dessus, elle/il en sélectionnera un(e) autre, avec qui partager ses cocos. La couronne nous rend elle reine/roi et nous offre le déplacement à venir.

Des actions et autres récoltes fruitées, qui serviront si jamais vous n’accomplissez la quête évoquée. Car si les conditions d’écoulement des éléments du jeu sont atteintes, vous aurez toujours l’opportunité de gagner en étant au plus près de l’animal rayé. Ou encore si vous avez récupéré la noix de coco dorée. Voire vraiment au pire, en possédant le plus de cocos classiques. Funky Monkey s’avère également très attirant par son matériel. Monter les animaux, eux-mêmes charismatiques, à l’instar de cette atmosphère de pleine nature dans la jungle, l’ensemble illustré par Fiore GmbH, délivre un grand plaisir rafraîchissant.

Conclusion

Il s’agira d’être malin comme un singe pour gagner à Funky Monkey ! Les jeux de bluff sont généralement très intéressants, voire hilarants et c’est bel et bien le cas ici. Ce qui s’accroit grâce à un univers animalier rigolo et attractif.