Test du jeu de société Singin’ in the Game Vol. 2 – On Augmente le Volume

Récemment, l’on a pu vous parler, voire chanter, à propos de Singin’ in the Game, de Benjamin Lavie. Mais comme tout bon jeu musical, il a besoin de renouvellement. Et c’est ce que compte nous apporter Singin’ in the Game Vol. 2 – On augmente le volume.

Singin’ in the Game Vol. 2

Lors de la critique du jeu de base, l’on a surtout désiré se pencher sur une partie classique. Néanmoins, celui-ci venait déjà avec plusieurs variantes. Pour davantage encore diversifier les plaisirs, Singin’ in the Game Vol. 2 vient également avec les siennes, mais pas seulement. Dans un premier temps, l’on a droit à une nouveauté, les Jokers ! On retrouve ainsi dans sa partie complète, 40 cartes Piochez un joker, dispersées selon les types de couleurs/classes. Ainsi que 18 jokers, soit un duo de chaque type. Toutefois si vous évoluez avec seulement certaines catégories musicales, vous retirerez les cartes allouées.

On commence ainsi désormais en tirant 3 jokers par équipe, que l’on conserve secrets par rapport aux adversaires. Durant la session, une carte nous demandant de piocher un joker portera bien son nom, puisqu’elle nous permettra d’en récolter un supplémentaire. Les jokers en eux-mêmes apporteront plusieurs possibilités. Une très pratique, offre une chance de plus en cas d’erreur. Une autre permet de déterminer un(e) adversaire qui ne pourra jouer sur la carte venant d’être tirée. Utile pour empêcher un(e) érudit(e) d’un(e) artiste en particulier. Un autre, délivre l’occasion de s’accaparer celui joué précédemment. On pourra aussi compliquer la tâche aux concurrent(e)s, en leur demandant une réponse complète de plus. Ou encore s’aider en s’octroyant un tour supplémentaire. Voire de sélectionner la catégorie musicale que l’on souhaite.

Singin’ in the Game Vol. 2

Le joker Jackpot peut lui s’activer suite à une carte rose ou orange. En vue de citer une chanson différente pour glaner 3 points. Autre joker précis mais sur une manche, en l’occurrence la 3e, qui vous permettra de ne pas surenchérir mais juste d’égaliser.  Neuvième et ultime joker, la partie de ping-pong. Où l’on défie une équipe et choisit une catégorie (en dehors de celles de rapidité), pour s’affronter à tour de rôle, en citant ou fredonnant un morceau de l’artiste. Dès que l’une perdra, 2 de ses points iront à son opposante.

De nouvelles variantes sont également au menu. L’une demandera un certain nombre de points par manche, la partie se concluant à 50. L’une fait jouer le D20, tel un D10. Tandis qu’une seconde remplace leD6 par un D20. Le solo s’agrémente lui désormais d’un(e) opposant(e) fantôme. Qui bénéficiera des points que l’on ratera.

Singin’ in the Game Vol. 2

Singin’ in the Game Vol. 2 délivre simultanément plus de 260 artistes supplémentaires. Toujours exclusivement francophones. Ce qui permet de les mélanger avec celles et ceux de l’édition première. Autant vous affirmer que rien que cela apporte énormément. On y croise du monde que l’on attendait grandement : Deportivo, Boulevard des Airs, Mike Brant, Les Hurlements d’Léo, Alliance Ethnik, La bande à Picsou, David Charvet, Les Musclés, Les Minikeums et bien entendu Alliage ! Qui vient concurrencer les 2 Be 3, le trio de Longjumeau présent lui dans le Vol. 1.

Conclusion

Loin de ne s’avérer qu’une simple extension avec de nouvelles/eaux artistes, Singin’ in the Game Vol. 2 – On augmente le volume embarque une approche différente, via ses jokers aux genres très différents. Et l’on va même encore plus loin, avec des variantes supplémentaires. Sans omettre que ces chanteuses, groupes, chanteurs… qui viennent s’ajouter à la base déjà énorme, offrent une profondeur et un plaisir encore plus immenses.