Critique de la bande-dessinée La Famille au Poil #1 Bienvenue à Bord

Nous vous avons récemment parlé de la gamme Tuschuss, lancée par Slalom, via Camille Pétille #1 Cap ou pas Cap ?. Simultanément est arrivée La Famille au Poil, avec évidemment son premier volume, Bienvenue à Bord.

Bienvenue à Bord

La Famille au Poil ne porte pas ce nom pour rien. Tout au long de Bienvenue à Bord, Ingrid Chabbert nous fait suivre la vie d’une famille d’accueil pour animaux. Un rôle essentiel à bien des égards. Tant parfois pour redonner confiance à des animaux, envers les humain(e)s alors que d’autres les ont maltraité(e)s. Que pour offrir une vie plus douce à certain(e)s mal en point. Voire les habituer, avant d’être adopté(e)s ailleurs et ainsi éviter un abandon. Ou encore tout simplement car de nombreuses associations de protection des animaux ne bénéficient d’aucun local et fonctionne par conséquent au travers de familles d’accueil. Tout en cherchant à les faire adopter par quiconque de responsable.

Une nécessité que l’on retrouve au cours de Bienvenue à Bord. On apprécie grandement la justesse des messages que fait passer l’autrice. De passages tous plus drôles les uns que les autres, à des moments très durs, on n’oublie jamais le sérieux à avoir envers les animaux. Qui ne sont ni des jouets, ni des mouchoirs jetables. Et en revanche s’avèrent bel et bien les plus honnêtes et fidèles compagnon(ne)s. Tant avec les enfants, que les femmes et les hommes, mais aussi avec tous les autres animaux.

Bienvenue à Bord

Ce que Bienvenue à Bord retranscrit complètement. On s’en aperçoit aussi bien avec l’adolescente un peu goth, la dernière de la fille et leur frère au milieu, qu’avec leurs parents. Ainsi qu’avec les animaux qui font partie de la famille. Toute cette troupe accueillant chats, chiens, poules ou encore cochon et, à l’instar de la réalité, l’amour vache se mêle à une immense tendresse. Parfois lors de tristes séquences, comme l’abandon ou une maladie. Tantôt avec énormément d’humour, comme quand le chat ne veut en vérité point dormir avec la petite fille Ambre, mais tout bonnement profiter de son lit. On reconnait bien là le genre de ces félins.

On retrouve la talentueuse Joëlle Dreidemy pour mettre en scène Bienvenue à Bord. Illustratrice dont l’on adore le travail sur Blue. Sentiment qui perdure ici. Au travers de dessins rendant encore plus mignons ces instants où tous les animaux jouent ensemble, se blottissent entre elles/eux… Sans se soucier des « races », contrairement à la majorité des humain(e)s.

Bienvenue à Bord

Conclusion

La Famille au Poil est de peu de mots, ce qui n’empêche en rien Ingrid Chabbert de faire transiter moult émotions de bout en bout de Bienvenue à Bord. On rit aussi bien que l’on s’émeut. La plupart d’entre nous étant en plus renvoyée dans ses souvenirs, par rapport aux situations touchant notre corde sensible. On espère que ce livre poussera à vous engager en tant que famille d’accueil ou/et devenir bénévole au sein d’une association, dont la SPA. Toujours en recherche de personnes pour promener les animaux, leur donner à manger, bricoler… Ces géniales créatures nous font tellement passer de bons moments dans notre vie et dans cet ouvrage, qu’elles méritent que vous les souteniez. Notamment celles qui se trouvent dans des refuges, qui eux-mêmes luttent avec peu de moyens.