Vous cherchez un jeu gourmand croquant, afin d’être davantage dans le tangible que les émissions télévisées de performances culinaires plus visuelles que gustatives ? Peut-être que le met de Yohan Goh : Yummy Yummy Pancake, est ce qu’il vous faut. Mais on s’en va le retourner comme une crêpe afin de s’en assurer.
Yummy Yummy Pancake se compose essentiellement de 2 ingrédients, à savoir la mémoire et la dextérité. Chaque tour voyant 8 crêpes à la face cachée être choisies au hasard pour figurer au sein de la poêle. Cette dernière étant tenue à chaque manche par un(e) chef différent(e). Une fois ces préparatifs effectués, les pancakes sont disposés avec le recto visible. Tout le monde connaissant les garnitures de cette manière. Ceci en sachant que le jeu en propose 8 unités pour chaque fruit : kiwi, myrtille, fraise et banane. Tandis que seulement 4 sont au chocolat.
La/le chef doit alors retourner les crêpes d’un coup comme le veut la tradition, sans en faire tomber. Si cela arrive, les concernées retourneront dans la poêle face recto, comme ça pas de gaspillage. Il est essentiel de réussir à retourner au moins 2 pancakes. On continuera donc le mouvement jusqu’à ce que l’on y arrive.
Une fois cette phase terminée, la/le chef prendra une des crêpes avec seulement son verso visible. Suite à quoi elle/il demandera à la joueuse/au joueur de son choix quelle est sa garniture. Si sa réponse est bonne, elle/il la remporte. Dans le cas contraire, c’est la/le cuisinière/ier qui s’en emparera.
Au bout de 12 collectées, la partie de Yummy Yummy Pancake sera remportée. Cependant s’il en reste moins de 8, celle ou celui en possédant le plus gagnera.
Parmi les récentes sorties, Yummy Yummy Pancake possède l’un des contenus les plus attractifs. Dès le déballage, la poêle nous met dans l’ambiance. La qualité du matériel utilisé et sa finition sont juste exceptionnelles pour un jeu de société n’officiant pas dans le luxe. On a même quasi légitimement envie de s’en servir pour la chandeleur, tant on a l’impression qu’elle est meilleure que tous nos ustensiles de cuisine.
Cependant ça ne s’arrête pas là, puisque l’on pouvait imaginer que les crêpes s’avèreraient assez simples, alors qu’elles ne le sont pas du tout. On n’est pas en face de cercles cartonnés au format raplapla, mais de pancakes possédant un certain relief naturel, avec des bords semblables à la réalité. Ce à quoi s’ajoute le recto garni, où Kyounghee Lee s’est fait plaisir en les illustrant de bons fruits frais et de chocolat. Sans omettre l’avant et l’arrière de la boite très rigolos. On regrette presque de ne pas retrouver davantage son chef fleurant la bonhommie. L’auteur et le designer ne voulant pas mettre en avant un côté stressant et dur de la cuisine, pourtant celui souvent pris par la T.V. !
Conclusion
Facile d’accès et toujours drôle avec ce retournement de crêpes, Yummy Yummy Pancake regroupe les petits et les grands en mixant ce côté manuel, avec celui cérébral d’un jeu de mémo plus amusant que ceux basiques rarement aussi bien revisités.