Test du jeu de dés Knot Dice Deluxe

Première sortie de Black Oak Games, c’est grâce à une campagne de financement participatif rondement menée que l’on a pu voir ses dés débarquer sous deux formes : la version classique, ainsi que la Knot Dice Deluxe. Nous nous sommes penché sur cette dernière pour vous donner notre avis.Knot Dice

Tout d’abord, sachez que Knot Dice n’est pas un simple jeu mais une compilation, voire même plus exactement une myriade de possibilités ludiques. En effet, ses dés et jetons permettent de s’adonner à une douzaine de jeux tous plus variés les uns que les autres, avec des difficultés également diverses. Mais ce n’est pas tout, puisqu’au-delà des jeux en eux-mêmes, sept genres de puzzles s’offrent à nous, ouvrant des douzaines de perspectives directes dans le domaine.

Bien que le game designer Matthew O’Malley soit l’instigateur du projet Knot Dice, on ne retrouve pas que ses propres créations parmi les jeux à découvrir directement dans la boite. On ne compte pas les autres que vous pourrez retrouver sur Internet, qu’ils soient issus de ces mêmes personnes ou d’autres joueuses et joueurs, voire pourquoi pas les vôtres d’ailleurs. Sont également au programme Cameron Browne, Jay Treat, Bonnie Neubauer, Doug Levandowski, Ian Reed ou encore le site Cardboard Edison.

Knot DiceIl faut admettre que les jeux de dés peuvent aisément faire trembler si l’on n’en a point l’habitude. L’avantage de Knot Dice est donc d’en délivrer plusieurs en un set, permettant de s’amuser avec plusieurs déjà assez simples, sur lesquels on pourra très bien rester indéfiniment. Cependant, on conseille davantage d’en profiter pour progresser à son rythme et d’ainsi s’ouvrir au fur et à mesure à d’autres plus complexes et plus longs dans la durée d’une partie. On ne saura d’ailleurs que trop vous conseiller, dans l’éventualité où vous seriez novice, de démarrer avec Kells ou encore Knot so Fast. Le premier permettant de réaliser une forme en coopération. Le deuxième, qui au-delà de son titre jeu de mots prouvant qu’il y a aussi de l’humour ici, s’avère justement assez rapide, tout bonnement déjà car il axe son système sur la rapidité, en demandant de rassembler plus vite que son ou ses adversaires(s) le maximum de dés en formant des nœuds fermés.

Les puzzles délivrent eux des modèles établis, au sein desquels il s’agira de manipuler les dés en les faisant glisser, tourner et autres actions selon les cas, afin d’arriver à la toile désirée. Les jeux proposent davantage de variété, normal étant donné qu’un puzzle reste un puzzle et seules la manière de procéder et la forme changent.

Knot DiceSelon votre édition, le contenu sera évidemment différent et pas qu’un peu comme vous allez pouvoir le constater. Si celle de base comporte 18 dés, la Knot Dice Deluxe en possède elle le double. En outre, cette dernière vient avec une jolie petite sacoche bien pratique et capable d’emporter les 36 dés. En revanche, on reste à 8 jetons des deux côtés. Ce à quoi il faut ajouter le livret explicatif concernant les casse-tête et celui des jeux. Atout non négligeable, ils peuvent servir de plateau et de tableau des scores.

La finition des dés est de haut niveau et l’on prend plaisir rien qu’en les admirant en les sortant de la boite. Leur style très classe et épuré leur donnant un certain cachet. Les coloris celtes sont évidemment de la partie, les motifs étant gris et non blancs, le tout sur fond vert. Ce dernier s’avérant d’ailleurs assez foncé mais pas trop, avec des reflets et un brillant les rendant encore plus précieux dans leur aspect et pas seulement. On y retrouve littéralement un côté pierre précieuse, faisant de Knot Dice un ensemble auquel on portera une attention encore plus grande. Les dés s’avérant d’excellente facture, on n’a pas envie de faire n’importe quoi avec, tout en les sortant avec fierté devant nos adversaires.

Le petit plus apporté par cette qualité, est la possibilité/l’envie de les conserver en dehors de leur rangement afin de s’en servir comme décoration lorsque l’on ne joue pas. On peut ainsi former la structure de son choix pour en faire quelque chose d’original et en changer au gré de ses envies. Un aspect que l’on n’emploiera évidemment pas avec tous les jeux, y compris de dés, tant de par leur design, que de par l’impression d’étaler son bazar avec la plupart. Tandis qu’ici, ils sauront se fondre dans le décor, tout en attirant l’œil de par leur beauté et plus encore si vous arrivez à produire une forme attractive.

Les jetons s’avèrent eux très bien, sans pour autant ressortir par rapport aux dés qui eux marquent fortement les esprits. Ils sont divisés en quatre duo de couleurs, possédant chacun un logo différent.

Knot Dice

Conclusion

Avec ses superbes dés, on a déjà envie de se jeter sur Knot Dice, que l’on soit féru(e) des loisirs de ce type ou non. Vient la découverte des jeux et puzzles, heureusement sur ce point ludique tout le monde aura de quoi faire. Du facile, du compliqué, seul, à deux, trois ou quatre, pour des parties brèves ou d’un bonne demi-heure… Pléthore de divertissements en une seule boite, capables d’amuser et faire réfléchir les débutant(e)s, tout autant que les expérimenté(e)s.