Test de Lego Marvel’s Avengers (PS4)

Le studio TT Games est de retour pour l’adaptation d’une nouvelle licence à succès dans l’univers familier des jeux LEGO. Cette fois, c’est au tour des films et des personnages Marvel Avengers de se voir transposés dans un monde de briques.

LEGO Marvel's Avengers

Une recette gagnante

On se sent tout de suite en territoire connu en démarrant ce LEGO Marvel’s Avengers. Le système de jeu est semblable à celui des précédents titres de TT Games à l’instar de LEGO Jurassic World ou de LEGO Batman 3 avant lui. On déroule l’histoire aux commande d’un ou deux personnages Marvel (le jeu en coop est toujours aussi efficace), en exploitant les capacités propres à chaque héros pour arriver au bout du niveau. Iron man vole, tire des missiles et a un laser, Hulk a une force colossale, Thor génère des décharges électriques… Bref, l’univers des super-héros se marie parfaitement au gameplay de LEGO Marvel’s Avengers, ce qui en fait une très bonne adaptation, d’autant plus que la VF est (comme souvent dans les jeux LEGO) très réussie.

LEGO Marvel's Avengers

Warner Bros. et les britanniques de TT Games ont même poussé le vice jusqu’à reproduire dans le jeu certains morceaux épiques de la bande originale des films Avengers (plutôt normal), mais aussi des scènes caractéristiques et des ralentis tirés directement des productions Marvel. Les fans apprécieront.

Le changement dans la continuité

Du point de vue du gameplay, il faut néanmoins noter quelques nouveautés appréciables par rapport aux jeux LEGO précédents. Ainsi, l’esprit d’équipe qui caractérise l’équipe des Avengers se traduit ici par des combos qui s’exécutent à deux. Lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre, un appui sur rond permet aux deux personnages d’exécuter une manœuvre très souvent fatale pour les ennemis aux alentours.

LEGO Marvel's Avengers

À noter également que chaque personnage dispose d’un ou plusieurs coups spéciaux qu’il est capable d’exécuter au corps à corps. Sorte de fatality très pratique qui exécute un ennemi en un coup, mais qui parfois met de trop longues secondes à s’exécuter.

Fan Service

S’il fallait retenir une chose, c’est qu’une fois de plus, Warner et TT Games gâtent les fans de Marvel en leur proposant une expérience très convaincante et au contenu conséquent : six films Marvel adaptés, près de 200 personnages à débloquer, de nombreux DLC dont du contenu supplémentaire gratuit sur PS4 : le pack de personnages Captain America: Civil War et le DLC Ant-Man comprenant les personnages du film et un niveau supplémentaire sont d’ors et déjà disponibles au téléchargement.

LEGO Marvel's Avengers

Conclusion

Ce LEGO Marvel’s Avengers nous prouve que le studio TT Games a beau concevoir des jeux LEGO comme je m’enfile des pots Häagen-Dazs spéculoos, il ne cède pas à la tentation du copier/coller, et parvient à proposer des nouveautés autant au niveau du contenu que du gameplay. La proposition est ici alléchante avec 6 films parfaitement adaptés en un jeu et un roster de près de 200 personnages ! Est-ce suffisant pour renouveler la recette des jeux LEGO ? Certainement pas. Mais le fan de Marvel y trouvera une adaptation fidèle, généreuse et résolument fun à jouer, surtout en coop.

Plus

  • L’univers Marvel parfaitement retranscrit
  • L’humour des jeux LEGO
  • Une version VF très convaincante
  • Une bonne rejouabilité grâce aux DLC et niveaux ouverts
  • Le prix doux (moins de 50€)

Moins

  • Rien de franchement nouveau à l’horizon
  • Certains mouvements spéciaux sont lents à s’exécuter

Note : 3,5/5