Alors que J.J. Abrams a récemment tenté de faire parler de lui et de son film Star Wars The Force Awakens, il n’a cependant pas pu éclipser les fan films sortis avant, simultanément ou après. Si beaucoup se consacraient à l’univers de ce dernier long-métrage, L’affaire Greedo de Matthieu Mhamdi revient sur une époque très très lointaine des sorties au cinéma de La guerre des étoiles.
Si vous ne connaissez pas très bien Star Wars, on ne va pas tout révéler de l’intrigue, mais sachez qu’une célèbre scène se déroulant à la cantina voit Greedo et Han Solo régler leurs comptes de manière très discrète. Cependant, la magie des années, du remontage et de la réinterprétation de George Lucas, ont fait de ce passage un moment culte de la saga, rendant la phrase « Han shot first » un slogan de T-shirt aussi populaire que l’est Nirvana, qui pourtant n’est pas une marque de fringues non plus. L’affaire Greedo décide donc de se pencher là-dessus, en appelant le fameux flibustier intergalactique à la barre.
Pour un procès, quoi de mieux qu’un décor réel afin de situer l’action ? En l’occurrence on retrouve ici le Palais de Justice d’Orléans, mais aussi sa faculté de droit.
Dans le rôle principal, à savoir celui d’Han Solo, Harrison Ford a laissé sa place à Marcus, notamment animateur sur Nolife et Game One. On avait d’ailleurs déjà pu le voir en tant que comédien au sein de SaturdayMan ou encore dans la série Nerdz.
L’affaire Greedo est à découvrir ici.