On ne présente plus les jeux LEGO du studio britannique Tt Games, passé maître dans l’art de l’adaptation en jeux vidéo de licences hollywoodiennes. Après les Avengers dont je vous proposais le test il y a quelques mois, voici le moment de donner mon avis sur LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force qui, comme vous le lirez ci-dessous ne se contente pas d’être l’adaptation du film éponyme.
Le réveil de la brique
Alors oui, LEGO Star Wars permet avant tout de revivre les scènes du film sorti en décembre 2015. Mais étrangement, les concepteurs du jeu ont choisi de le commencer la narration 30 années plus tôt, lors d’un prologue qui se déroule pendant la bataille d’Endor. Pourquoi pas ! L’occasion d’affronter les forces de l’Empire avec l’aide des adorables Ewoks, pendant que Luc et Dark Vador jettent l’Empereur par dessus bord. Spoiler !
Ce n’est qu’au deuxième chapitre que les choses sérieuses commencent et qu’on incarne enfin Rey, Finn ou Poe Dameron dans leur lutte contre le Premier Ordre. Comme à l’accoutumée avec les jeux LEGO chaque personnage a ses caractéristiques propres. Certains tirent au Blaster, d’autres manient le sabre laser, Luke peut utiliser la Force et l’amiral Ackbar plonge dans des espèces d’aquarium pour en extraire des collectibles.
Mine de rien c’est un vrai plaisir pour le fan dont je suis de rejouer les scènes du film d’autant qu’elles sont ici rallongées pour le besoin du level design. On trouve également de nombreuses scènes absentes de Star Wars VII sous forme de niveaux bonus. C’est le cas du récit de la capture des Rathtar par Han Solo et Chewbacca ou de l’obtention du fragment de la carte contenant les coordonnées de Luke sur Jakku. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés concoctées par Tt Games pour ce LEGO Star Wars…
Un nouvel espoir
Malgré leur justesse et la qualité de leur réalisation, les jeux LEGO sont souvent décrits comme répétitifs, étant donné que la même recette de gameplay est souvent appliquée pour des jeux différents. Avec ce LEGO Star Wars on sent que les concepteurs du jeu ont voulu éviter cette critique en proposant des nouveautés de gameplay significatives.
La première et la plus marquante est la multi construction, soit la possibilité de bâtir différents objets à partir d’un même tas de pièces LEGO. Ainsi donc, au lieu d’appuyer simplement sur o pour construire, il faudra de plus orienter le stick gauche vers l’objet sélectionné. Malin.
Autre nouveauté importante et qui colle bien avec le contexte de Star Wars : les phases de combats ne se résument plus à un matraquage de la touche carré. Parfois, le point de vue passe à la troisième personne et le combat se transforme en séance de tir pendant laquelle on peut se mettre à couvert et viser des cibles en particulier.
Enfin, notons l’apparition d’une jauge de combat qui se remplit et permet au bout d’un moment de déclencher des attaques spéciales plus dévastatrices. La même jauge permet également d’introduire un nouveau multiplicateur de pièces (x2, x3 et x4) qui se substitue en quelque sorte aux briques rouges qui ont le même effet, même si ces dernières sont toujours présentes.
Conclusion
Loin d’être une surprise ni une révolution, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est une très bonne adaptation du film éponyme et un joli cadeau fait aux fans de la série. Le jeu a d’ailleurs la bonne idée d’aller au delà du film en proposant de jouer des scènes inédites qui viennent compléter l’histoire du film. Ajoutez à cela les nouveautés de gameplay et la ribambelle de personnages à débloquer issus des deux premières trilogie, et vous obtenez un jeu vraiment fun qui soigne son fan service.
Plus :
- L’ambiance Star Wars est bien là
- Toutes les scènes du film sont jouables
- Niveaux bonus reprenant des scènes absentes du film
- L’humour omniprésent
- Parfaitement adapté au jeu en multi local
Moins :
- Quelques glitchs par ci par là
- Le combat final contre Kylo Ren est un peu confus
Note : 3,5/5