Test Mafia: The Old Country – Un tournant dans la série

Dès les premières images dévoilées de Mafia: The Old Country on voyait que le studio Hangar 13 avait envie de tenter quelque chose de nouveau pour cette licence mythique, une nouvelle approche pour lui redonner une seconde jeunesse. J’étais donc tiraillé entre mon envie d’en savoir et d’en voir plus et ma volonté d’être préservé des spoilers ! J’ai donc attendu la sortie du jeu début août et mon retour de vacances pour m’y plonger pleinement et découvrir sa nouvelle identité.

Mafia: The Old Country

Ce Mafia: The Old Country est en effet très différent des précédents opus. Il laisse de coté le vaste monde ouvert qui caractérisait Mafia III pour le remplacer par une aventure narrative proche de ce que pourraient proposer un Uncharted ou un Red Dead Redemption s’ils se déroulaient en Sicile ! La caméra se retrouve alors à l’épaule, les personnages occupent une place plus importante à l’écran. Quant au scénario, il se déroule de façon très linéaire au cours des chapitres de l’histoire.

Mafia: The Old Country

Parlons de l’histoire justement : comme vous le savez peut-être ce Mafia: The Old Country a été annoncé comme un retour aux sources de la franchise. Le scénario se déroule au début du XXe siècle en Sicile et raconte l’adoption, puis l’ascension du jeune Enzo au sein de la famille Torrisi. Dès lors, Enzo va suivre les habituelles étapes pour gagner la confiance du Don et monter en grade au sein de l’organisation mafieuse.

Mafia: The Old Country

Du point de vue du gameplay le jeu consiste en un enchainement de séquences de tir, d’infiltration et de combats au corps à corps. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’introduction du combat au couteau qui marque l’attachement du jeu à son époque. Les couteaux pourront également être utilisés lors des séquences d’infiltration pour des éliminations silencieuses ou à distance à condition d’être bien affutés.

Mafia: The Old Country

J’ai aussi bien aimé l’histoire en général et la qualité d’écriture du scénario. Les événements s’enchainent sans qu’on ne s’ennuie à aucun moment, même si les situations sont celles que l’ont peut attendre d’un récit de mafia. Une mention spéciale au très surprenant épilogue du jeu qui m’a beaucoup marqué tant je ne m’y attendais pas et que j’ai trouvé parfait pour faire le lien avec les autres jeux de la saga Mafia.

Conclusion

J’étais très enthousiaste à l’idée de rejouer à un jeu Mafia. Ce prequel n’a pas eu peur de rabattre les cartes pour repartir sur une nouvelle formule qui remplace le monde semi ouvert des quatre précédents opus par un jeu d’aventure narratif qui puise son inspiration du coté d’Uncharted en enchainant les séquences d’action et d’infiltration. Le résultat est très satisfaisant et j’ai adoré retourner là où toute cette saga a commencé et y découvrir les personnages et leurs histoires.

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*