Test de Mon Premier Escape Game – La Forêt Magique

Les jeux requérant de s’échapper d’un endroit sont de plus en présents, tant dans des environnements conçus à cet effet, qu’à domicile. Mais concernant les plus jeunes, le choix reste mince. Heureusement, certains s’y lancent, à l’instar d’Alain T. Puysségur. Qui vient de sortir Mon premier escape game – La Forêt Magique, chez 404 Éditions.

Mon premier escape game - La Forêt Magique

Délivrer un tel divertissement pour la jeunesse, s’avère de prime abord intéressant. Tant l’on apprécie qu’aucun public ne soit laissé pour compte. En revanche, encore faut-il traiter chacun comme il se doit. Et malheureusement pour les plus jeunes, l’on a souvent connu des sorties infantilisantes, les prenant pour des personnes pas très malignes…
Avec le temps, des auteur(e)s et maisons d’édition bien plus concerné(e)s, ont réussi à secouer tout cela. Et l’on attend de Mon premier escape game – La Forêt Magique, qu’il s’inscrive dans cette démarche. Qui ici s’ouvre principalement pour les 5 à 7 ans. Évidemment, des plus âgé(e)s s’y amuseront également.

Les 2 à 5 joueuses/eurs auront pour objectif d’aider Athi, le dragonneau. Tandis qu’il passait une épreuve dans le Bois des Murmures en vue d’être considéré en tant qu’adulte, le jeune animal s’est perdu. Malheureusement pour lui, la nuit tombe et l’endroit possède une fâcheuse réputation. Paraît-il que d’étranges créatures sortent de leur cachette, quand la Lune surplombe la cime des lieux. On fera alors cause commune, afin d’en sortir notre ami ailé en 45 minutes !

Le groupe devra tout au long du périple, réussir à dénicher des cartes, en vue de résoudre des énigmes. Ces éléments que la/le meneuse/eur ou MJ si vous préférez, cachera dans la pièce. Où même dans plusieurs, voire à l’extérieur, si vous désirez profiter d’un maximum de planques.
Selon les situations, des indices en découleront, afin de trouver la solution pour continuer à avancer. Avec un support supplémentaire dans la résolution : le poster. Qui permettra des placements d’éléments.

Mon premier escape game - La Forêt Magique

Bien qu’il soit envisageable de n’être qu’une personne à fouiller et résoudre les mystères, en plus de la/du MJ, Mon premier escape game gagne en intérêt en se jouant en coopération. La réflexion commune est ainsi à son épicentre, comme dans à peu près tout escape game à plusieurs. Avoir l’opportunité de proposer une telle approche ludique, s’avère en plus un bon moyen de créer une cohésion entre les enfants.
De leur donner envie de soutenir leurs camarades. Tout en remarquant qu’elles et ils ont  » besoin  » des autres pour y arriver. Et que le sentiment de réussite est bien plus important quand il est partagé.

En parallèle à l’aventure et l’ambiance qui s’en dégage, il est envisageable de l’approfondir. Celle-ci venant avec sa bande-son, signée Gilles Lombard. Devenant un rouage essentiel, pour donner à l’expérience une teneur encore plus intense. Tout en servant de chronomètre, puisque calibrée sur les 3/4 d’heure devant nous.

Au-delà du jeu, Mon premier escape game – La Forêt Magique propose du matériel accrocheur. Les cartes de Marcel Pixel s’avèrent juste sublimes. Avec notamment des animaux nous faisant tomber sous leur charme. Bénéficiant en plus de jeux d’ombres et de lumières saisissants et de couleurs très délicates.

Conclusion

Mon Premier Escape Game – La Forêt Magique réunit tout ce qu’un jeu du genre se doit de posséder. Entre le cache-cache des cartes et la réflexion sur diverses énigmes, le système est finement reproduit, pour un jeune public. Au sein d’un thème très sympathique, dont résulte un attachement avec Athi. Auquel les joueuses/eurs s’identifient, en tant qu’enfant, dragon certes, en difficulté. Espérons la rapide sortie de nouvelles versions, qui inscriront Mon premier escape game comme une imposante gamme.