Test de Seasons After Fall (PS4)

Seasons After Fall avait tapé dans l’œil de bon nombre de joueurs, dont votre serviteur, lors de sa sortie en septembre 2016 mais la frustration était grande de découvrir qu’il n’était disponible que sur PC. Bonne nouvelle : les consoleux peuvent désormais mettre la main sur le jeu suite à sa récente adaptation sur PS4 et Xbox One. L’occasion pour moi de voir si le jeu de Swing Swing Submarine propose autre chose que des jolis graphismes.

Seasons After Fall

À la faveur de l’automne

Le pitch de Seasons After Fall est simple et plutôt poétique : on incarne l’esprit d’une graine ayant pris possession du corps d’un renard (Goupil) afin de se soumettre au « rituel des saisons ». Ce dernier consiste à aller à la rencontre des quatre Gardiens de la forêt qui sont en réalité des animaux qui symbolisent les quatre saisons. Lors de chacune de ces rencontres Goupil va acquérir une nouvelle capacité liée à la saison en question. Ainsi, l’Automne lui permettra de faire souffler le vent, l’Hiver de glacer l’eau, l’été de faire monter le niveau des rivières, etc. Vous L’avez compris, Seasons After Fall est un jeu de plateformes 2D à la sauce metroidvania dans le sens où il va falloir souvent revenir sur des niveaux déjà visités après avoir acquis une nouvelle compétence.

Seasons After Fall

Mauvaise graine

À propos des niveaux, ceux de Seasons sont au nombre de quatre (comme les saisons) plus un hub central. La direction artistique du jeu est sublime. Les décors et principaux protagonistes sont semblables à des estampes, comme peints à la main. Et la musique tout à fait adaptée à ce contexte puisqu’elle est faite de violon, violoncelle et autres instruments à corde. La musique sait d’ailleurs se faire discrète à certains moments, nous laissant profiter des sons de Goupil et de la forêt.

Seasons After Fall

Les niveaux sont quant à eux dénués d’ennemis et il est pratiquement impossible de mourir dans le jeu. C’est d’ailleurs mon principal reproche : le fait que les niveaux soient épurés ne me gêne pas mais je me suis sentis perdus à quelques reprises, peut-être à cause de l’absence de carte qui aurait été pratique lors de ma quête du Platinum. Rassurez-vous, je l’ai eu ! J’aurais également apprécié avoir un comptage centralisé des collectibles ou pouvoir voyager rapidement vers le hub central (le sanctuaire) via le menu du jeu, mais n’oublions pas que nous sommes ici face à un jeu indé auquel on ne peut pas en demander autant qu’à un triple A.

Seasons After Fall

Conclusion

Seasons After Fall m’avait tapé dans l’œil du fait de sa DA très soignée et sur ce point je ne suis pas déçu. Le jeu est beau comme une peinture et sa bande originale l’accompagne parfaitement. J’été surpris par l’absence d’ennemis mais ça ne m’a pas vraiment gêné car les énigmes rencontrées sont suffisamment prenantes pour mobiliser l’attention du joueur. J’aurais par contre apprécié quelques aides désormais courantes sur les jeux comme les déplacements rapides et une carte pour se guider, surtout qu’on est amenés (du fait de l’histoire) à traverser plusieurs fois les mêmes niveaux.

Plus :

  • Direction artistique sublime
  • Musique douce en accord avec l’esprit du jeu
  • La narration en voix off fonctionne bien

Moins :

  • Absence de carte, de déplacement rapide
  • Davantage de niveaux aurait été apprécié

Note : 3,5/5