Oubliez tout ce que vous savez sur les jeux de guerre. Malgré les apparences, Soldats Inconnus n’en est pas un. Face au contexte maintes fois rabâché de la Seconde Guerre Mondiale, Ubisoft Montpellier répond par la Grande Guerre, la première, la Der des Ders. Face à la profusion de moyens et à la réalisation hollywoodienne, ils répondent par un jeu en 2D aux décors dessinés à la main. Face aux séquences de tirs effrénés du dernier CoD ils répondent par une succession d’énigmes plutôt accessibles. S’il y a par contre un domaine dans lequel Soldats Inconnus va plus loin que ses cousins éloignés les FPS, c’est la narration, la profondeur des personnages, et la puissance des scènes et des situations que nous font vivre Emile, Freddie, Anna et Karl, sans oublier le chien Walt qui se révèle d’une aide vitale tout au long de l’aventure.
La Der des Ders
Revenons un peu sur l’histoire, ou plutôt l’Histoire ! Nous sommes en 1914. L’Allemagne vient de déclarer la guerre à la France, l’Angleterre et la Russie. Rien que ça ! Les hommes en age de combattre sont mobilisés par leurs pays respectifs. Certaines femmes y perdront un père ou un mari, ou les deux comme Marie qui voit son père Emile appelé sur le front français alors que son mari Karl est – du fait de ses origines germaniques – convoqué sur le front du coté de l’ennemi allemand. Drame. Freddie est lui un militaire américain membre de la légion étrangère qui choisit de participer à l’offensive aux cotés des français. Quant à la jeune belge Anna, elle a une formation de vétérinaire mais l’urgence de la situation la pousse à adopter le costume d’infirmière et d’aller au secours des soldats alliés tombés sur le front.
Les quatre fantastiques
Voilà donc la palette de personnages que vous incarnez à tour de rôle dans Soldats Inconnus. Le jeu est divisé en quatre chapitres, chacun comportant de nombreuses tranches d’histoire, dans lesquelles se succèdent les personnages listés plus haut. Du point de vue du gameplay, ils ont chacun leurs propres compétences (Emile peut creuser dans la terre avec sa pelle, Anna peut guérir des personnages blessés via un mini jeu de rythme, etc.). Les contrôles sont plutôt simples tout comme les énigmes à résoudre. Certaines d’entres-elles feront intervenir le chien Walt à qui on pourra demander d’aller chercher des objets ou d’activer des mécanismes dans des endroits du décor inaccessibles aux soldats.
La vie dans les tranchées
Vous l’avez compris, Soldats Inconnus est un jeu hybride dans lequel se succèdent des énigmes, des séquences d’action, et même un peu d’infiltration. Mais sous ses airs ludiques, Soldats Inconnus est également un excellent moyen d’en savoir plus sur la première Guerre Mondiale et sur le contexte de l’époque. Ainsi, chaque niveau s’inspire de véritables événements historiques (anecdotes, batailles, etc.) joliment décrits sous la forme de textes illustrés de photos de l’époque. Il est également possible de collecter des dizaines d’objets de l’époque disséminés dans les différents niveaux du jeu. Chacun de ces objets bénéficie d’une description historique très intéressante, dans le sens où cela permet de se faire une idée sur le quotidien des soldats pendant la guerre, ou dans les tranchées.
Conclusion
Après la pépite Child of Light, Soldats Inconnus est une nouvelle réalisation signée Ubisoft qui prouve qu’il sait aussi faire des jeux intimistes et chargés d’émotion (quelle fin !). Le moteur graphique Ubi Art, qui a prouvé son efficacité sur les derniers Rayman, est ici superbement employé pour afficher des graphismes très réussis et proches du cartoon. L’ensemble donne un jeu à la fois beau, intéressant et instructif, qui vous plongera dans une aventure assez unique pendant une dizaine d’heures. Je vous le conseille vivement.
Pour
- Diversité des personnages, des destins et des histoires
- Apprendre tout en s’amusant
- La patte artistique de Ubisoft Montpellier
- Cette musique. Cette voix-off…
Contre
- Les énigmes sont un peu simples
Note : 4,5/5