Tiny Thief n’a pas été développé par Rovio mais par le studio espagnol 5 Ants. Il est issu du programme Rovio Stars à travers lequel des développeurs du monde entier peuvent proposer leurs jeux au studio finlandais. Les jeux sélectionnés peuvent alors bénéficier du savoir-faire de Rovio (dont les jeux ont déjà été téléchargés plus de 1,7 milliards de fois !) en terme de marketing, de relation clients, et de conception de jeux. Autant dire que faire partie du programme Rovio Star est une opportunité importante pour les développeurs en herbe ou les studios de taille modeste.
Rovio a donc choisi de publier le jeu Tiny Thief et ce n’est pas un hasard : le jeu est très bien fini et son concept est redoutablement efficace. Bonne pioche !
Dans Tiny Thief vous incarnez un petit personnage qui doit dans chaque tableau voler certains objets signalés au début de celui-ci, afin de passer au niveau suivant. La particularité du jeu est que chaque tableau est en fait une scène vivante, qui raconte une histoire, dans laquelle des personnages (un garde, un shérif, un pirate, un pâtissier…) accomplissent des actions ou surveillent les objets à récupérer. Vous devez alors faire preuve de ruse et d’observation, et utiliser les objets présents à l’écran pour arriver à votre but.
Oui, le principe de Tiny Thief se rapproche de celui des « point and click » sur PC, sauf que l’interface est cette fois-ci entièrement pensée pour le tactile. A propos, je vous conseille de jouer plutôt sur tablette car certains objets sont déjà assez petits sur un écran 7 pouces.
Tiny Thief se déroule dans un univers médiéval. On y rencontre des villageois martyrisés par un shérif, des pirates sans scrupules ou une méchante sorcière, bref le jeu est très romancé et trouver la solution à chaque tableau consistera souvent à enclencher des mécanismes dans un ordre bien précis afin de faire avancer l’histoire. Graphiquement, les personnages et les décors sont très attachants et bénéficient souvent d’animations amusantes. Une mention spéciale aux petits pas de dance (moonwalk, gangnam style…) qu’effectue le Tiny Thief à la fin de chaque niveau 🙂
Si vous êtes un amateur de jeux de réflexion vous ne serez pas déçus par ce jeu. Résoudre chaque énigme et trouver les objets cachés apportent une grande satisfaction. On en devient très vite accro et on se surprend à recommencer des niveaux afin d’obtenir les fameuses 3 étoiles. Si la difficulté d’un tableau est trop importante, il est toujours possible de consulter le livre des indices, mais celui-ci ne peut être ouvert qu’une fois toutes les quatre heures.
Tiny Thief est l’un des meilleurs jeux mobiles de cet été. Il est le compagnon idéal de vos après-midi au bord de la piscine ! Ne passez pas à coté.
Tiny Thief est disponible sur l’AppStore et le Google Play au prix de 2,69€.