Après un long chemin de croix et une période de test qui devait initialement s’achever fin 2018, Sony PlayStation vient d’annoncer que le changement d’ID en ligne PSN est désormais disponible. Cette annonce s’accompagne toutefois d’un grand nombre de subtilités que nous allons passer en revue dans la suite de ce billet.
Commençons par expliquer aux intéressés comment procéder au changement d’ID. Il peut être fait soit depuis une PS4 soit directement depuis un ordinateur. Dans le premier cas il faut sur la console accéder au menu Gestion du compte / Informations du compte / Profil / ID en ligne, puis saisir le nouvel ID en ligne et le valider. Dans le second cas il faut se rendre sur la page de gestion du compte PSN, sélectionner le Profil PSN dans le menu de gauche puis tout simplement cliquer sur le bouton Modifier qui se trouve face à votre ancien ID, comme illustré dans la capture ci-dessous.
Poursuivons avec quelques informations très utiles autour de cette opération :
- Le premier changement d’ID PSN est gratuit, les suivants sont facturés 9,99 € (4,99 € pour les abonnés PlayStation Plus)
- On peut à tout moment et gratuitement revenir à l’une des anciennes ID qui ne peuvent être choisies par d’autres joueurs
- Le changement d’ID PSN n’est pas possible sur PS3, PS Vita ou pour les comptes Enfant
- Seuls les jeux PS4 dont la première sortie se situe après le 1er avril 2018 sont compatibles avec le changement d’ID PSN (ce qui exclut les remakes)
Sony PlayStation en profite également pour mettre en garde, sans les nommer, contre certains jeux qui même s’ils sont récents, gèrent mal cette fonctionnalité. Il en résulte des désagréments potentiellement graves comme la perte de sauvegarde. Dans ce cas la solution préconisée par Sony est de faire un retour arrière et de récupérer son ancien ID.
En espérant que ce petit guide vous soit utile. De mon coté l’opération me parait risquée pour les trophées. Je vais donc garder mon bon vieux samy002. N’hésitez d’ailleurs pas à m’ajouter sur le PSN 😉