Les ventes mondiales de PC en forte baisse début 2013

Selon l’institut IDC, les ventes mondiales de PC ont connu une chute vertigineuse (-13.9%) durant le premier trimestre 2013 et poursuivent ainsi la tendance à la baisse commencée mi-2012.

Ventes PC Q12013

Les performances des différents constructeurs mondiaux sont si mauvaises que IDC considère ce trimestre comme le pire depuis 20 ans en terme de chute des ventes.

Presque toutes les marques sont touchées par ce recul : le numéro 1 mondial (plus pour très longtemps ?) HP voit ses ventes chuter de -23.7%, Acer fait pire avec -31.3%, quant à Asus, il voit ses ventes s’effondrer de -19.2% comparativement au même trimestre de l’année dernière.

Ventes PC IDC Q12013

Seul constructeur à tirer son épingle du jeu : Lenovo – qui est bien parti pour subtiliser à HP la place de numéro 1 mondial – connait des ventes stables par rapport à 2012.

Mais qu’est ce qui a bien pu causer une telle hécatombe dans les ventes mondiale de PC ? On peut raisonnablement avancer deux hypothèses : tout d’abord la concurrence des produits high-tech nomades comme les tablettes qui grignotent sur les parts de marché des PC en répondant à un certain besoin chez les utilisateurs. L’autre facteur est sans aucun doute la faiblesse de la demande pour le nouvel OS de Microsoft : Windows 8 dont le lancement n’est pas des plus réussis, et qui ne semble pas convaincre les utilisateurs.