On m’a volé ma PlayStation. Que faire ?

C’était donc vrai. Ca n’arrive pas qu’aux autres… J’ai vécu l’expérience assez douloureuse de me faire cambrioler la semaine dernière. Evidemment les auteurs du vol ont préféré emporter le matériel plus ou moins high-tech et facile à revendre. Et c’est comme ça que je me suis retrouvé sans PS3 ni PS4 :'(

J’ai donc entrepris d’écrire ce billet afin d’une part de partager mon expérience, et d’autre part de donner la marche à suivre aux personnes qui connaîtront malheureusement le même sort. J’ose espérer que les cambriolages d’appartement ou de maisons restent rares, mais j’imagine que la PS Vita doit être assez souvent victime de vols, ou plus simplement de pertes, à cause de sa petite taille et de son aspect nomade.

La plainte pour vol

Payday Vol

Lorsqu’on se rend compte que son système PlayStation est manquant, le premier réflexe est de prévenir la police d’une part, via le dépôt d’une plainte en bonne et due forme, et sa compagnie d’assurance d’autre part. Pour info le délais maximum est de 3 ans entre le cambriolage et le dépôt de la plainte à la police (délais de prescription), par contre il n’est que de 48 heures pour l’ouverture du dossier de sinistre chez son assureur ! Ne tardez donc pas.

Le PSN

Une fois cette procédure effectuée, il convient de contacter le service clients de Sony PlayStation afin de dissocier les consoles volées de son propre compte PSN. Il est également recommandé de supprimer via le site dédié les informations de carte de crédit qui sont parfois stockées au niveau du compte PSN. Cette procédure peut s’effectuer en ligne via le site de gestion de son compte ici, ou en bénéficiant de l’assistance téléphonique PlayStation. En France, le numéro de téléphone à contacter est le 01.70.70.07.78. Dans mon cas, les conseillers se sont avérés très efficaces et compétents. Merci à eux.

Malheureusement la procédure ci-dessous n’est pas suffisante pour empêcher l’utilisation de votre compte PSN, puisque la plupart d’entre-nous opte pour l’enregistrement du mot de passe PSN de façon à ne pas devoir le ressaisir à chaque connexion. Il suffit donc aux personnes mal intentionnées d’utiliser cette connexion automatique pour accéder à nouveau à votre compte. La seule parade à ce problème est alors de changer manuellement son mot de passe toujours via le site précédent, ou en appelant le service clients PlayStation.

La riposte

Vol PlayStation GTA

Enfin, il reste un ultime action à effectuer mais cette fois dans l’espoir de retrouver la ou les consoles PlayStation perdues ou volées : il faut pour cela disposer du numéro de série de chaque console, qui est généralement inscrit sur l’emballage carton, près du code barre. Une fois que vous avez ce numéro, il faut retourner au commissariat de police et demander une réquisition judiciaire auprès de Sony. Cette action permettra d’identifier l’adresse IP de la console là où elle est utilisée, ce qui permettra de remonter jusqu’aux nom et coordonnées du titulaire de la ligne via son fournisseur d’accès (à la Hadopi).

Bon ça parait pas mal comme ça. Reste à voir ce que fait la police par la suite de ces données. D’un point de vue délai, ça peut prendre plusieurs mois. Je vais tester ça pour mes consoles et je vous tiens au courant…