Le tout dernier rapport de Kantar apporte des enseignements intéressants quant au classement des différents OS mobiles (Android, iOS, Windows Phones, etc.) parmi les ventes de smartphones.
On remarque d’une part qu’Android occupe toujours la place de leader incontesté dans le segment des nouveaux smartphones sur les trois derniers mois. Cette place est d’autant plus confortable que l’écart avec son poursuivant direct Apple augmente significativement par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ainsi, en un an et aux Etats-Unis, l’avance de l’OS de Google a augmenté de 9,3 points comme l’illustre le tableau ci-dessous :
Mais l’enseignement vraiment intéressant de cette étude concerne la part de marché de Windows Phone. Ainsi on remarque qu’aux Etats-Unis, les téléphones équipés de l’OS mobile de Microsoft représentaient à la fin du mois de février 2013 une part de 4,1% des ventes, alors qu’elle n’était que de 2,7% un an plus tôt.
Ce chiffre traduit clairement le fait que les smartphones équipés de Windows Phone (Nokia, HTC, Samsung) commencent à séduire les consommateurs, qui y trouvent une alternative intéressante aux terminaux Android ou iOS (Apple).
On remarquera également que cette augmentation de part de marché se fait clairement au détriment de RIM (Blackberry) qui dans la même période a perdu presque 3 points d’après cette étude.