Critique de COPS : Les Forces du Désordre (no spoil)

COPS : Les Forces du Désordre (Let’s Be COPS en VO) sort mercredi 21/01 en salles. Voici mon compte-rendu de la projection privée du film :

COPS : Les Forces du Désordre

Le film est tel que je l’imaginais à la vue des trailers : quelque part entre les blagues loufoques de Police Academy et le duo badass de Bad Boys ! Le pitch est simple mais efficace : deux amis d’enfance quittent l’Ohio pour la Californie, à la recherche d’un succès et d’une renommée qui ne viendront jamais. Le premier (Ryan O’Malley) a dû abandonner une carrière prometteuse de quarterback après une vilaine blessure, tandis que le second (Justin Miller, aka Chang !) se fait exploiter et maltraiter par son chef dans une société de jeux vidéo (coucou les gamers !).

COPS : Les Forces du Désordre

Bref, les deux comparses sont au fond du trou quand ils se rendent à une fête costumée déguisés en policiers, et comprennent très vite les avantages de l’uniforme ! A partir de ce moment-là le film devient vraiment hilarant et les situations les plus absurdes s’enchaînent. Soyons honnêtes un instant : on a tous rêvé au moins une fois de revêtir l’uniforme, ou plutôt de bénéficier de l’autorité qu’il confère ! C’est exactement dans cet état d’esprit que se retrouvent Ryan et Justin au début du film. Une mention spéciale pour la scène du « sumo ». Vous m’en direz des nouvelles 😉

COPS : Les Forces du Désordre

Alors, bien sûr les choses vont finir par mal tourner, et le duo de faux flics Ryan et Justin va se retrouver mêlé à une histoire de trafiquants et de voyous. A ce moment-là le rythme du film et des gags baisse un peu et le ton devient plus grave. La tension monte aussi entre les deux comparses même si le duo continue de bien fonctionner à l’écran.

COPS : Les Forces du Désordre

Au final, ce COPS : Les Forces du Désordre est un très bon divertissement, surtout la première moitié du film qui contient un bon nombre de scènes cultes ! Sans doute la comédie du moment.