Test du casque Bluetooth Monster ROC Sport Freedom

L’association entre Cristiano Ronaldo (CR7) et la marque californienne de produits audio Monster (fabricant du mythique casque Beats de 2008 à 2012) date du mois d’août 2015. Ce partenariat a donné naissance à la gamme ROC Live Life Loud comprenant une large sélection de produits audio qui vont des enceintes sans fil aux écouteurs intra-auriculaires. Aujourd’hui nous nous intéressons en particulier au casque Bluetooth ROC Sport Freedom que j’ai reçu récemment en test.

Monster ROC Sport Freedom

Design et confort

Le moins que l’on puisse dire est que le ROC Sport Freedom ne passe pas inaperçu. Son design moderne à base de formes simples est efficace, mais c’est surtout les détails dorés qui attirent l’œil. Qu’on aime ou pas cette touche bling-bling l’effet est réussi et complètement en accord avec l’image de l’icone CR7.

Monster ROC Sport Freedom

Le ROC Sport Freedom est un casque supra-aural, c’est à dire qu’il se place sur les oreilles sans les recouvrir complètement. Personnellement je préfère les circum-aural mais le poids aurait été autrement plus important. Une fois qu’on a trouvé la bonne position du casque sur les oreilles, ce dernier est maintenu en place via la pression de l’arceau qui très équilibrée et ne présente pas de pression excessive.

Les coussinets sont quand à eux en caoutchouc. Cette matière contribue à la stabilité du casque et assure un bon confort et une certaine étanchéité, ce qui permet d’utiliser le casque en salle de sport.

Monster ROC Sport FreedomAu final le ROC Sport Freedom est très bien fini. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher est qu’à ce niveau de prix (250€), on aurait aimé l’utilisation de matériaux plus nobles. En effet, le plastique de l’arceau a tendance à grincer lorsqu’on l’écarte et c’est jamais agréable. De même, j’ai beau appuyer très fort dessus, les caches en caoutchouc des prises USB et Jack s’ouvrent parfois de façon inopinée et ça fait désordre.

Performances et qualité audio

Comme son nom l’indique, le ROC Sport Freedom est un casque Bluetooth avec tout les atouts pratiques que cela implique. Plus de câble qui s’emmêle, on pose le casque sur les oreilles et c’est parti pour une session d’écoute. A ce propos, l’appairage du casque s’effectue très simplement la première fois et la connexion est très rapide lors des utilisations ultérieures.

Monster ROC Sport Freedom

Les commandes sont toutes regroupées sur la partie droite : mise sous tension, appairage, plage précédente/suivante, volume haut/bas et surtout la touche multifonctions qui sert à mettre la lecture en pause ou à prendre des appels. Une fois qu’on s’habitue à l’emplacement des touches, les commandes deviennent très facilement accessibles.

Du point de vue audio, le ROC Sport Freedom est très équilibré. On retrouve le Pure Monster Sound propre à la marque californienne avec des graves bien présents sans être envahissants, tout en mettant en avant les fréquences moyennes.

A noter : le ROC Sport Freedom est compatible avec les normes Bluetooth APT-X et AAC, qui sont deux formats de compression capables de transmettre de la musique sans fil avec une excellente qualité malgré la compression. Pour activer cette propriété il faut que l’appareil émetteur soit lui aussi compatible avec ces normes, comme les derniers iPhones par exemple pour ce qui est du AAC.

Conclusion

Le Monster ROC Sport Freedom est un très bon produit qui vous comblera si vous êtes à la recherche d’un casque sans fil offrant un bon compromis entre le design et la technologie. Au prix où il est positionné on aurait voir des matériaux plus nobles que le plastique mais après tout il s’agit d’un casque orienté Sport alors pourquoi pas !

Note : 4/5

Page officielle

  • Décéptionnnn

    Je ne recommande absolument pas ce casque. Pourquoi, alors oui il est certes beau, confortable, tout ça mais il m’est arrivé une chose il n’y a pas longtemps. Je l’ai acheté en juillet 2016, tout allait bien, parfait, mais, en mai ou juin 2017, sans l’avoir fait tomber une seule fois, sans l’avoir fait exprès, les pièces reliant l’arceau et les hauts-parleurs ont commencé à tomber en morceaux. Mais pourquoi ? C’est quoi cette qualité à chier là. Bref, je ne m’arrête pas là, j’ai voulu tester ce casque sur mon PC et essayer d’aller sur Skype pour parler tout ça, BREF, comme il y a un micro, je me suis c’est parfait, mais, avec un adaptateur bluetooth que j’ai acheter je l’ai utilisé et comme par hasard le micro est bridé pour ne pouvoir fournir que une qualité téléphonique de 16000 ou 8000 Hz.
    Pour conclure, je me suis bien fait berner par le vendeur déjà qui m’a fait, oui ça va marcher sans problème avec le micro, blablabla, bon je suis déçu pour le prix payé…

    • Hello, j’espère que tu as pu faire fonctionner la garantie étant donné que l’usure est apparue avant la période d’un an. Quoi qu’il en soit il est vrai que ces désagréments surviennent rarement pendant la période de test :/