Tandis que dans la réalité la WWE connait à la fois une révolution, qui ne devrait pas en être une en 2018 : le PPV Evolution 100% féminin. Tout autant qu’elle connaitra peut-être la fin d’une ère après celui de Crown Jewel venant de se dérouler. On attend donc de WWE 2K19 qu’il sache nous faire vivre ces 2 aspects : le mythe et le renouveau.
Et c’est parti pour le showcase
L’habitude des simulations sportives de 2K, tant WWE, que NBA, est de globalement proposer chaque année un mode inédit. Celui censé faire la différence et nous tenir durant une saison, en marge des modes classiques. Puis généralement, celui-ci disparait à l’épisode suivant. WWE 2K19 améliore cette tendance, en commençant par le retour du mode Showcase. Une approche intéressante, puisque pleinement ancrée dans le « devoir » de souvenir que l’on a quasi toutes et tous, lorsque l’on fait partie de l’univers de la WWE.
On s’intéresse toujours à l’histoire des superstars, tout autant que l’on suit les actuelles. Néanmoins celle choisie ici restant jeune, Daniel Bryan, pas de matchs mythiques d’il y a fort longtemps. Mais Dani Boy, dont l’on se souvient en France à l’époque où il catchait en indépendant dans des gymnases sentant la chaussette, a su marquer les esprits depuis et s’avère actuellement l’un des athlètes les plus populaires de la firme. Si ce n’est le N1 chez les hommes, aux côté d’A..J. Styles, ornant lui la jaquette. Mais dont la relativement récente arrivée à la WWE, empêche de voir sa carrière être retracée par ses rencontres dans des fédérations concurrentes.
Toutefois l’instigateur du Yes! Yes! Yes! a déjà connu une carrière mouvementée, qui semblait être terminée après des adieux semblant réels. Mais suite à 2 ans de purgatoire, son étonnant retour a évidemment fait lever les foules. Ce qui offre tout de même une aventure convaincante avec celui-ci. Avec une dizaine de combats, nous faisant passer par ses premiers affrontements marquants, son firmament ou encore son passage en équipe avec le Big Red Monster Kane. Avec le besoin de réussir des moments-clés symboliques de ce qui s’est déroulé dans la réalité. Un procédé qui fonctionne toujours et que l’on adorait déjà dans l’hommage à WrestleMania de WWE 2K14. Ces phases jouables sont parsemées de vidéos de Bryan, revenant sur sa carrière.
On souhaiterait d’ailleurs davantage de parcours à retracer dès l’édition de base, tant le Showcase nous fait vibrer, en nous permettant d’agir et revivre des instants intenses, connus en tant que spectatrice/eur. Et qui déjà dans ce rôle, avaient su nous faire bondir.
On n’en fait pas rapidement le 2K tour
Au-delà de ce retour, on découvre le fameux nouveau mode annuel. Le 2K Tours nous emmenant dans des rencontres aux conditions plus ou moins originales. Parfois de victoire, mais cela reste classique. En revanche voir sa santé ne pas remonter ou connaitre des changements de jouabilité, bouleverse davantage la donne. Un défi sympathique, mais rien de transcendant.
WWE 2K19 conserve bien sûr ses pans génériques, dont l’univers WWE, nous mettant dans la peau de la/du boss des boss. Plus puissant(e) que toutes et tous les McMahon réuni(e)s. On créera ainsi les oppositions, les rivalités, les shows comme on les désire… Et aussi bien dans cette organisation titanesque, que lors d’une simple exhibition, l’on pourra personnaliser tout ce que l’on désire. De la liberté des règles arbitrales, à des disqualifications dès que l’on utilise une arme ou encore fait passer son adversaire à travers une table. Alors que franchement il n’y a pas de quoi fouetter un Cena avec un bâton de kendo…
Tiens prends donc une chaise… Dans ta tête !
Catcheuses/eurs, 1 contre 1, duel d’équipes avec tag, triple menace, fatal 4 way… Dans un ring basique, en cage, dans la chambre d’élimination… Avec un tombé de 3, le besoin de soumettre sa/son rival(e), rester la dernière/le dernier debout. Ou encore ne pas passer par-dessus la 3e corde lors d’une bataille royale. Tout est là et l’on s’éclate autant que les années précédentes à enchainer diverses conditions, environnements, quantité d’athlètes…
Tout en se soumettant à toutes ces options lors du mode carrière, amplement supérieur à ce que l’on a connu l’an passé. On créera notre personnage, avec comme toujours une myriade de possibilités. Puis l’on se lancera dans un scénario bien structuré, avec ce qu’il faut de rivalités, d’associations, de rebondissements, d’héros au pied du mur… On démarrera au bas de l’échelle, devra se faire repérer, puis l’on progressera au fil du temps, via un arbre de compétences. Et énorme plus de WWE 2K19, l’arrivée de doublages ! Cela change radicalement tout, on se sent davantage plongé(e) dans l’histoire.
D’ailleurs niveau sonore, comme à chaque volet la bande-son est de qualité et variée. Notamment grâce aux morceaux des protagonistes. En revanche celles et ceux-ci ne bénéficient pas d’un soin tout particulier visuellement parlant. Forcément avec les tenues, coupes et couleurs de cheveux qu’on leur connait, on les distingue sans mal. Mais graphiquement ce n’est pas encore fameux, surtout en ce qui concerne les visages. On retrouve énormément de combattant(e)s pour un jeu de catch ou même de baston. Mais peu pour un de sport. Alors vu le niveau des NBA 2K, on voudrait au moins une qualité supérieure que celle actuelle pour les personnages.
Il serait par contre indispensable de trouver une nouvelle approche pour les parades. Ce besoin d’appuyer à temps, sans que l’on n’y sente à chaque fois un timing réussi de la part du jeu, devient de plus en plus agaçant. S’il y a quelques années on trouvait le concept intéressant, ses failles sont désormais visibles sur WWE 2K19. Autrement, les combinaisons et QTE pour des actions spéciales fonctionnent toujours autant. Le rythme « lent », pouvant s’accélérer à n’importe quel moment, s’inscrit lui pleinement dans celui du catch, ce que l’on apprécie beaucoup.
Conclusion
Bardé de contenus de diverses sortes et aux matchs spectaculaires, WWE 2K19 est dès le départ attirant. Toutefois les contres vont devoir vite changer de forme, sans quoi l’on pestera sur la suite de de la saga, tant ils apportent une importante faiblesse dans les combats. Les modes sont eux solides et bien sûr à plusieurs il est inlassable.
Plus :
- Carrière plus solide
- Showcase
- L’aspect créatif et partage de la communauté…
- Incroyable à plusieurs
Moins :
- Les contres
- Visuellement moyen
- Arbre de compétences fastidieux
Note : 3,5/5