Chasse aux trésors, des bijoux et des pièces d’or, il n’y a rien de plus fort, qu’une chasse aux trésors. Voilà une chanson taillée pour braver le périple qu’est un financement participatif. Celui de The Lost Island est à retrouver ici et sa créatrice Thyyen Ta, espère bien que vous partagerez vos trésors pour le soutenir!
Les anglophones se doutent que le jeu nous emmène vers l’exploration d’une île perdue. On doit chacun(e) au travers de l’une des héroïnes de The Lost Island, y dénicher des trésors et accomplir notre propre but. Que l’on y joue à 2 ou jusqu’à 5. Mais le terme d’une partie n’a lieu qu’après avoir réussi à remplir l’objectif collectif, qui peut changer selon la carte tirée. Cependant si cela est fait, tandis qu’une ou des participant(e)s n’ont pas rempli leur mission personnelle, ce(tte)/ces chasseuses/eurs de trésors perdront automatiquement. Parmi celles/ceux l’ayant effectuée, la/le gagnant(e) de la partie sera simplement celle/celui ayant récolté le plus d’argent.
Tout le monde débute avec 3 cartes Minage et 10 pièces. Et l’on évolue chacun(e) son tour lors d’une manche, en se transmettant le jeton première/ier joueuse/eur à chaque nouvelle. Mais ce qui est particulièrement intéressant lors des préparatifs, c’est la découverte des multiples plateaux communs hexagonaux. Que l’on peut agencer à sa guise d’emblée avec celui de départ, plus 3 autres. Et ainsi renouveler les parties, avec divers chemins qui se créent au fil du temps. Au début de chaque tour, la joueuse/le joueur démarrant celui-ci, lit à haute-voix une carte événement. Qui donnera la marche à suivre, pour pouvoir le conclure.
Pour se faire des sous dans The Lost Island, on pourra utiliser les cartes de Minage. Ces dernières servant à récupérer des bijoux. Il en existe un trio : anneau, bracelet et collier. Pouvoir les associer étant recommandé, afin d’amasser davantage de pièces au final. Réunir un élément de chaque type, délivrant un set de bijoux. Encore faudra-t-il se mouvoir correctement sur la carte. On use ainsi des 2 dés. Celui de Déplacement, classique allant de 1 à 6. Et celui Action, en proposant plus d’une demi-douzaine. Comme lancer le dé pour se déplacer. Ou encore engendrer un combat. Dans ce second cas, on choisira un(e) adversaire et l’on luttera avec le premier dé évoqué. Chacun(e) le jette et l’on compare les scores. En ajoutant 1 au résultat de l’attaquant(e). La/le vainqueur(e) sélectionne son prix. Soit lui piquer une carte Minage, soit 3 pièces.
Une bagarre prend également place si 2 personnes se retrouvent sur la même case. Ce qui peut souvent arriver, lors d’une course effrénée pour atteindre un point de trésor. Ou même un emplacement avec une pièce, ce qui en octroie une à votre pécule. Le dé Action peut aussi permettre de récolter une carte Minage, d’échanger des cartes avec une personne, acheter une carte Bijou, voire ajouter une tuile au plateau de jeu. Ce qui bouleverse la donne et étend l’exploration. Des événements que l’on peut tout autant retrouver sur la carte et les déclencher ainsi.
The Lost Island mêle 2 univers visuels très différents. Celui clairement teinté piraterie et chasse aux trésors, avec ses parchemins et son marron prédominant. Auxquels s’incluent les différents éléments de fabrication des cartes Minage et Bijou, variant les coloris. Et d’autre part, les personnages. Le quintet proposé est lui riche en couleurs éclatantes et en univers venus d’un peu partout. On retrouve certes une pirate, voire une sirène, qui peuvent sembler coller à l’ambiance. Même l’elfe nous rappelle une histoire de piraterie. Mais s’y ajoutent la femme-louve et la sorcière, pour élargir les perspectives. Les 5 dans un style très doux signé Thyyen Ta.
Conclusion
Aisément compréhensible, The Lost Island révèle un trésor de stratégie et de parties renouvelables, grâce à ses multiples actions et objectifs. Ainsi qu’une carte qui ne sera jamais la même, d’une session à une autre. Il ne reste plus qu’à partir à l’abordage de son Kickstarter !