Critique du roman Les Aigles de l’Empire #2 La Conquête de l’Aigle

Vous vous rappelez bien entendu de L’aigle de la légion, premier tome de la série de Simon Scarrow Les Aigles de l’Empire. Qui revient, avec désormais La Conquête de l’Aigle.

L’on retrouve immédiatement, au travers d’un pari, les petits jeux et la connivence entre les 2 amis que sont devenus Macro et Cato. La Conquête de l’Aigle ne perd en rien cette dimension, qui entremêle une amitié agréable à voir se nouer, de par ses conditions originelles et leurs réminiscences, et un humour certain. Toutefois les drames ne sont jamais bien loin lorsque l’on tourne autour du centurion de l’optio surprise, mais qui a su s’imposer. Comme le prouvera, la résultante du premier drame évoqué. Que l’on conserve secret si vous n’avez pas lu le volume précédent.

Rapidement, l’ambiance tournera chocolat. Car si l’empereur Claude compte étendre son domaine à la Bretagne, la situation semble mal embarquée. En effet, les troupes adverses sont plus présentes en nombre et il parait plus que complexe de réussir à percer une faille. De cette situation, l’on tire énormément de réflexions tactiques, en vue d’avoir une chance de vaincre l’ennemi. Voire bien souvent, ne serait-ce que survivre. Si la stratégie et le suspense dévolu à sa réussite ou non vous intéresse, La Conquête de l’Aigle vous charmera déjà.

Les Aigles de l'Empire # 1 - L’aigle de la légion

Au-delà de l’impact quantitatif des bretons, nos camarades se rendent toutefois compte d’un bien étrange détail. Des armes romaines se trouvant aux mains de leurs ennemis. Cependant l’on en découvre beaucoup trop pour qu’il s’agisse d’un simple hasard. Il ne fait aucun doute qu’ils sont fournis directement par une personne. Voire une organisation de plus ou moins grande ampleur, du peuple romain. Et c’est là que la dimension complot prend toute son ampleur. Avec les réminiscences du précédent épisode. Mettant instantanément le doute à l’esprit de qui vous savez, si vous avez lu le T1. Mêlant ainsi l’envie de protéger ses proches, mais aussi de défendre son peuple. Les pions politiques avancent de part et d’autre dans l’ombre et l’on se délecte de ces diverses dualités.

Conclusion

Les Aigles de l’Empire continue sur sa lancée au travers de La Conquête de l’Aigle, qui joue tout aussi bien sur les oppositions que le 1er volume. Entre les coulisses et le terrain. Le choix entre sa famille et son peuple… Le tout mené par une amitié elle qui semble elle également au premier abord concerner 2 opposés.