Actuellement en campagne de financement participatif ici, Stephen B. Davies compte sur toutes les astuces de castors juniors que vous pourriez connaitre, afin de voir Camp Pinetop la conclure avec succès.
En tant que meneuse/eur d’une troupe de scouts, vous devrez explorer des contrées sauvages au cours de Camp Pinetop. Pas uniquement dans un but de découverte de la faune et de la flore. Non, votre volonté se situe tout autant dans la soif de victoire. Pour y arriver, vous devrez faire évoluer les éléments de votre escadron du statut le plus bas, opossum, jusqu’au plus haut, à savoir celui de blaireau. En remportant des médailles.
Afin d’atteindre cette ultime décoration, Camp Pinetop propose de déterminer une action par tour, parmi les 4 proposées. Tout d’abord, l’on peut décider de piocher 2 cartes Équipement ou juste une carte sauvage face visible. Deuxièmement, il est possible de tirer une carte du stock et de déplacer l’un de ses pions. La 3e opportunité, permet toujours de bouger un de ses membres sur l’un des plateaux et de récolter un badge ou d’en améliorer un déjà possédé. La dernière action offre elle l’occasion d’ajouter un scout supplémentaire sur le tapis de jeu.
D’ailleurs à propos du tapis de jeu, il s’agit plus précisément de plusieurs plateaux, qui représentent chacun un espace très différent des autres. Ce qui s’avère intéressant pour la diversité de l’exploration. Se trouvant même considérablement démultiplié dès le départ, puisqu’une nouvelle partie de Camp Pinetop nous fait à chaque fois installer cette aire d’une autre manière. Ainsi, aucune session ne ressemblera à une autre. Car au-delà du tirage des cartes et de vos actions, le terrain changera. Une particularité que l’on apprécie énormément.
Au sein de chaque lieu, l’on retrouvera les fameux patches à glaner. Il s’agira donc de se rendre aux endroits où ils se situent : aux 4 points cardinaux. Évidemment, vos adversaires ne l’entendront pas de la même oreille de putois. Et tenteront potentiellement de rejoindre le même coin que vous. Selon leur besoin pour progresser dans la hiérarchie. Avec certes l’envie de passer un niveau, mais sans omettre qu’il faudra en plus en faire évoluer ceux-ci, avant d’obtenir le prochain rang.
Pour ce faire, il sera indispensable de répondre à des attentes qui seront précisées sur les cartes. Et par conséquent, de détenir les équipements requis. On oscille alors tout du long entre sa course effrénée, pour ne pas voir un badge subtilisé sous notre nez de raton-laveur, et la collecte de ressources. En transitant par les nouvelles médailles délivrées, Camp Pinetop agrémente constamment son déroulement. Des capacités spéciales se débloquant, permettant de plus ou moins bouleverser la donne. Parfois ne serait-ce que par un échange de cartes.
L’atmosphère rigolote et même mignonne, avec des animaux jeunots à fond dans leur quête de scouts, amuse grandement. Tandis que les plateaux s’avèrent également une importante force visuelle, avec différents environnements détaillés, aux tons délicats. On espère juste que la version finale, à voir selon l’argent rassemblé via son Kickstarter, contiendra des pions aux silhouettes d’animaux. Et non de basiques meeples comme actuellement. Le coût n’est pas le même, mais cela peut devenir l’atout qui fait la différence.
Conclusion
Entre son univers animalier original et son mélange de course / gestion de cartes, Camp Pinetop nous donne envie de clamer Scout Toujours ! Tout du moins, en jeu de société.