Test du casque Bluetooth Plantronics BackBeat FIT 6100

Plantronics m’a récemment convié à découvrir sa nouvelle gamme de casques et écouteurs sans fil. J’en ai profité pour emporter avec moi pour test le BackBeat FIT 6100. Voici mon avis après trois semaines d’utilisation intensive !

Plantronics BackBeat FIT 6100

Le Plantronics BackBeat FIT 6100 a été conçu pour un usage sportif mais contrairement à d’autres modèles de la marque californienne son apparence est plutôt neutre de façon a permettre un usage urbain et quotidien. Du point de vue du design le casque a un style très moderne. A défaut de trouver des matériaux nobles dans cette gamme de prix il est doté de quelques bonnes idées comme un serre-tête réglable qui permet d’assurer un bon maintien du casque lors de la pratique de sport. Le casque est également certifié IPX5. Il résiste donc parfaitement à l’eau et à la transpiration d’autant plus que son arceau est percé de nombreux trous pour une meilleure évacuation de la chaleur. On regrettera toutefois sa connectique micro USB d’un autre age. Il serait temps de passer au Type-C !

BackBeat FIT 6100

A l’usage le BackBeat FIT 6100 est très confortable et se fait facilement oublier y compris lors de longues écoutes. Il est doté de larges écouteurs 40 mm qui englobent l’oreille et de coussinets en mousse à mémoire de forme qui rendent son utilisation très agréable. Les commandes du casques sont tactiles et regroupées sur l’écouteur droit. Plantronics maîtrise parfaitement cette technologie depuis de nombreux années et le résultat est encore convaincant sur le FIT 6100. Les commandes et le retour vocal sont très réactifs et ne se déclenchent pas intempestivement.

Sachez enfin que la batterie du FIT 6100 est du genre costaud. Les 24 heures d’autonomie annoncées par le constructeur se vérifient sur le terrain. Dans mon cas cela correspond à presque deux semaines d’utilisation sans panne sèche ! Le casque est disponible à un prix inférieur à 200 € dans trois finitions : noir, gris poivre (le modèle testé) et camouflage.

Conclusion

Très polyvalent, le BackBeat FIT 6100 se montre aussi à l’aise et agréable en milieu sportif qu’en utilisation urbaine. Il fait preuve d’une autonomie importante et d’un confort d’usage très appréciables. C’est donc presque une copie parfaite pour ce casque à qui il ne manque que le pliage à plat et une connectique moderne.

Plus :

  • Utilisation mixte sport et urbain
  • Contrôles tactiles maîtrisés
  • Prix attractif

Moins :

  • Connectique micro USB
  • Pas de pliage à plat

Note : 4/5