Test de Trine 4: The Nightmare Prince

Les trois précédents opus de Trine ont fait de ce titre une référence mondiale des jeux de puzzle et de coopération. Avec Trine 4 le studio finlandais Frozenbyte ambitionne de renouveler ce succès, en enrichissant le gameplay du jeu à travers de nouveaux pouvoir pour davantage d’ingéniosité et de variété dans la résolution des énigmes.

Trine 4: The Nightmare Prince

Je dois tout d’abord vous faire une confession : Trine 4 est mon tout premier opus de la série ! Cela fait plusieurs années que le jeu et son principe m’attirent et je trouve enfin le temps de m’y mettre à la faveur d’un calendrier favorable. Comme dans les précédents épisodes vous dirigez une valeureuse équipe composée de trois héros : Amadeus le magicien, Pontius le brave chevalier bedonnant et Zoya la voleuse rusée. Chacun de ces personnages a ses propres pouvoirs, et il faudra savoir les combiner parfois de façon très créative pour passer les différents tableaux du jeu.

Trine 4: The Nightmare Prince

Trine 4 a la très bonne idée de commencer par des niveaux dans lesquels on ne contrôle que l’un des trois héros, histoire de se familiariser avec les différents pouvoirs. Le jeu contient également des mini arbres de compétences qui permettront aux trois héros d’acquérir de nouveaux talents au fil de l’histoire. Pontius pourra ainsi utiliser son bouclier pour planer et Zoya tirer des flèches élémentaires pour geler les ennemis ou les plateformes. Ce dernier élément est d’ailleurs l’une des nouveautés de Trine 4 tout comme la capacité de lévitation de sa corde, la capacité d’invoquer des répliques du bouclier de Pontius ou la capacité de téléportation du sage Amadeus.

Trine 4: The Nightmare Prince

Tout ces pouvoirs donnent une très grande richesse au jeu et l’impression que de nombreux tableaux peuvent être résolus de différentes manières. Cette richesse prend tout son sens lorsqu’on joue en coop local ou en ligne, lorsque chaque joueur apporte ses idées pour la résolution de l’énigme. Pour les plus acharnés le jeu a pris le soin de bien cacher des trésors et autres collectibles qui donneront lieu à des énigmes plus ardues !

Trine 4: The Nightmare Prince

Je ne peux pas conclure ce test sans signaler le sublime travail artistique accompli dans Trine 4. Que ce soit au niveau des décors ou des musiques les artistes de Frozenbyte se sont surpassés. On est en émerveillement constant devant les décors féériques 2,5D du jeu. On passe ainsi d’un jardin fleuri à un feu d’artifice puis à des sommets enneigés et le résultat est superbe. Quant à la musique, elle est très entraînante avec des notes médiévales élégantes de clavecin.

Conclusion

Après un troisième épisode qui tentait des recettes pas toujours du gout des fans de la sérié, ce Trine 4 marque un retour aux sources tout en introduisant de nouveaux pouvoirs et un système de compétences qui permettent plus de variété et de fantaisie dans la résolution des énigmes. De quoi proposer un gameplay en constante évolution qui pousse le joueur à toujours progresser, qu’il joue en solo ou en coopération. Tous ces ingrédients font de Trine 4 un jeu plaisant, maîtrisé et artistiquement sublime au point de me donner envie de jouer aux opus précédents !

Plus :

  • Les énigmes toujours plus ingénieuses
  • Les possibilités de coop
  • Décors et musiques féeriques
  • Le prix doux

Moins :

  • Les phases de combat dispensables

Note : 5/5