Critique du roman Frigiel et Fluffy #2 Les Prisonniers du Nether – édition collector

Continuons de nous plonger dans les aventures de Frigiel et Fluffy, contées par Frigiel et Nicolas Digard, en remontant le temps. Au travers du tome 2 du Cycle I, qui n’annonce guère de réjouissances. Puisque notre duo, et ses camarades, sont tout simplement Les prisonniers du Nether.

Les prisonniers du Nether

Sans trop vous en dévoiler si vous n’avez point lu l’épisode précédent, sachez que nos héro(ïne)s sont bien mal en point. Pour couronner le tout, leur séparation les rend encore plus fragiles. Ce qui ne retire en rien leur courage, en vue de se rassembler. D’ailleurs à ce propos, Les prisonniers du Nether débute avec Frigiel sans Fluffy. Ce dernier qui veille sur Alice. Tandis qu’Abel continue lui d’être tourmenté.

Frigiel et Fluffy : Les Trois Clans

Justement, tourmenté est un terme qui correspond particulièrement à ce que vivra chaque membre de ce quatuor. Notamment par leurs amitiés. Un seul petit mot est capable de fragiliser celle d’Abel et Frigiel. Tandis qu’avec Alice, Abel espère davantage qu’un roman d’amitié. Malheureusement pour lui, il n’est pas forcément le plus adroit pour les relations et encore moins pour séduire, sans vexer, l’aventurière qu’elle est. Cependant, il ne s’agira pas des seuls tourments que vivra chaque personnage. Ce sont toutes leurs croyances qui seront mises à rude à épreuve. Voire carrément chamboulées. Notamment à propos de l’histoire de leur monde. Bien entendu l’on se gardera de vous révéler les secrets. Mais apprenez que vous obtiendrez énormément d’informations sur ce qu’il s’est réellement passé il y a des années. Enfin… il est envisageable que cela soit factice et que l’on s’en rende compte par la suite.

Frigiel et Fluffy : Les Trois Clans

La magie, le roi Llud Law ou encore les prisonniers du Nether, qui ne sont peut-être pas celles et ceux que vous croyez… Nos connaissances sur la vérité s’accroissent, simultanément au bouleversement de notre bande. Spécifiquement pour Abel, formaté depuis toujours, et voyant son monde et par conséquent son père, potentiellement devenir mensonges. Il faut avouer que les trahisons ne manquent pas et il devrait s’y habituer à force. Mais rien n’est sûr, il est même possible d’avoir une bonne surprise en découvrant certaines réalités.

La dimension épique se retrouve également via des quêtes et batailles, où la troupe, toutefois soutenue comme vous le constaterez, devra s’en sortir en réfléchissant. Plus encore à cause de leurs faibles ressources. Qui renverront à des idées et des résolutions pleinement Minecraft, ce que l’on apprécie toujours dans cette saga. Et Les prisonniers du Nether ne déroge pas à la règle.

Frigiel et Fluffy : Les Trois Clans

Au même titre que sa quantité d’illustrations. Avec au centre plusieurs superbes dessins colorés sur papier glacé, de Thomas Frick. Avec à chaque fois la précision du moment-clé représenté. Tandis qu’au cours du livre, l’on en retrouve aussi en pleine page ici et là, cette fois en noir et blanc. Toujours en correspondance avec la situation. Cette édition collector profite en plus d’autocollants et d’une affiche dédicacée par Frigiel. Évidemment la qualité de l’ouvrage est telle qu’en édition classique ou même en dématérialisée, vous y prendrez autant de plaisir. Mais autant vous dire que ces bonus font de l’effet !

Conclusion

Sombre notamment de par ses révélations et les coups durs que vivra notre escouade, Frigiel et Fluffy #2 Les prisonniers du Nether passionne, tout autant qu’il continue à amuser. On y retrouve effectivement toujours des instants drôles, qui font partie du charme.