Histoire inédite dans la saga Star Wars, Ahsoka d’E. K. Johnston, vient de sortir chez Pocket. Un indispensable pour les féru(e)s de la licence, méritant qu’on le dégaine de sa poche tel son sabre laser à chaque moment opportun ?
Plaçons en premier lieu le contexte. Anciennement Padawan d’Anakin Skywalker, Ahsoka Tano a coupé les ponts avec l’Ordre Jedi. Malheureusement pour elle et toute cette caste, la cassure s’avère désormais irréversible. Puisqu’au-delà de son propre choix, L’Empereur règne désormais sur la galaxie et traque toute éventuelle apparition de Jedi.
Bien que pour l’instant ce soit plutôt le calme plat. Les chevaliers, y compris les jeunes apprenti(e)s, ayant été annihilés par l’Ordre 66. De même concernant Ahsoka… Ou tout du moins presque, étant donné qu’elle est censée ne plus être de ce monde. Tout ayant été manigancé, afin de faire croire à sa disparition. Néanmoins, elle se sent constamment poursuivie. Et même si cela n’était pas directement le cas, elle sait que tout usage de la Force, projetterait la lumière sur elle. L’Empire ne tarderait alors pas à enquêter et se rapprocher d’elle.
Toutefois, ce dernier a d’autres occupations en parallèle à sa purge continuelle. Ne serait-ce qu’étendre son emprise de proximité sur de plus en plus de planètes. Surtout si elles présentent un intérêt particulier.
Tout débute pour nous sur Thabeska, alors qu’elle y mène une vie où elle peut s’adonner à la mécanique avec facilité, sous le nom d’Ashla. Prise sous l’aile de l’influente famille Fardi, cela se passe plutôt bien.
Si toutes les filles la composant semblent plutôt sympathiques envers notre héroïne, cette dernière désire clairement ne pas s’attacher. Rendant sa rapide fuite pour ne pas se faire repérer, moins douloureuse théoriquement. Néanmoins, l’une des petites paraît être une Jedi en puissance et ne pourra laisser indifférente la jeune femme. Sachant plus que jamais, qu’elle deviendra rapidement la cible de ses ennemis. Et qu’en cas de survie, elle aurait elle aussi besoin d’au moins une personne pour la former.
A l’instar de celles ayant jonché le parcours de son apprentissage. Anakin certes, mais également Obi-Wan Kenobi et R2-D2. Un trio auquel elle ne peut s’empêcher de songer au fil de son aventure. De nombreuses remarques et souvenirs, iront en ce sens. Nous laissant notamment découvrir son vide sentimental, ce manque de ses compagnons…
Un espace qui pourrait être en partie comblé par la bande qu’elle fréquentera sur la planète qu’elle vient de rejoindre : Raada. Un lieu sans fanfreluches, fructueux en denrées alimentaires et où le travail agricole est l’activité principale.
Manque de chance, alors qu’elle pensait pouvoir s’y planquer, tout en proposant ses talents de mécano, l’Empire débarque avec un but précis.
On vous conservera le suspense sur ce point. En revanche, il n’en est pas un de vous dévoiler qu’elle mènera la population à la rébellion face aux Stormtroopers.
Un acte qui aura des conséquences sur sa couverture et bien entendu sur le peuple. Dont les gens qu’elle considère peut-être à présent comme ses ami(e)s. Son esprit la tiraillera par conséquent, sur la manière d’agir. Doit-elle laisser tout le monde de côté et juste penser à sa survie ? Est-elle prête à endosser une responsabilité qu’elle n’imaginait pas ? Mais aussi, d’où proviennent ces deux sabres blancs qu’elle tient en couverture ? Des réponses que vous trouverez vous-mêmes en lisant cette aventure Star Wars – Ahsoka.
Conclusion
Même si l’on aura droit à quelques luttes de vaisseaux, du combat avec blasters, ainsi qu’un duel au sol ouvrant la voie à de nouvelles interrogations, Star Wars – Ahsoka marque d’autant plus par son identité davantage sensible, que guerrière. Un aspect que l’on apprécie toujours, rendant Ahsoka intéressante en elle-même.