En même temps qu’À la poursuite de Barbe Crasse, 404 On Board a enrichi sa collection Héroï’cartes, toujours grâce à Steven Bertal et Charles Soland, avec Le jeu de cartes dont tu es le héros – Astrodyssée.
Cette fois, la Détecteam a reçu un signal de détresse venant de là-haut, très loin dans l’espace. Nouveau jeu, donc nouveaux personnages parmi lesquels l’on déterminera le sien, entre Ambre et Enzo. Qui que vous soyez, vous partirez vers une conquête spatiale, à l’ambiance assez sensible. Et pour cause, cet appel provient de la constellation de la Grande Ourse et plus précisément du peuple de la planète Cinafirsa. Ou plutôt l’ancienne population, puisqu’elle vient de s’en faire expulser manu-militari par le Docteur Déglingo. Ce dernier qui fore les lieux à tord et à travers, afin d’y dénicher des diamants. Autre problème, à force de la miner dans tous les sens, elle risque l’effondrement.
On part ainsi à bord de notre vaisseau, le Super Cyber, pour le stopper. Au sein même du véhicule, l’on fait la connaissance de Profinautes, un grand professeur Graouf nous confiant la mission de retrouver 6 de ses congénères durant notre aventure. Comme habituellement chez cette gamme. Qui, comme vous le savez, se collectionnent ainsi entre les différents jeux.
En marge de cette quête annexe, nous aurons également des objectifs principaux. Allant de notre décollage, jusqu’au but final déjà évoqué. En passant notamment par la localisation de planètes, afin d’y placer des antennes pour localiser le signal 404.
Nous devrons toujours, suite à la pose des bases de l’histoire, établir notre plan. Cette fois-ci celui de la galaxie, qui nous montrera diverses planètes. Avec le besoin de sélectionner sur lesquelles se rendre. Au fil de l’aventure, l’on aura l’occasion de transiter par moult genres d’épreuves. Le jeu de cartes dont tu es le héros – Astrodyssée, s’articule lui grandement autour des discussions. Qu’il s’agisse de celles que l’on aura avec divers protagonistes, comme un chef cuisinier ou encore un spécialiste de la forge. Chacun nous guidant vers un jeu à accomplir, afin d’avancer.
Une avancée qui s’effectue toujours au travers des numéros de cartes, que l’on ne lira ou regardera, seulement quand la narration nous l’indiquera. Avec régulièrement le choix entre différents nombres. Parfois avec chaque éventualité indiquée. Le choix peut ainsi s’effectuer selon un pressentiment ou par rapport à des informations glanées.
Tandis qu’à d’autres moments, il faudra trouver l’endroit où se rendre. Ceci au travers d’une énigme par exemple. D’ailleurs l’on rencontre un bibliothécaire qui nous en pose une, nous donnant envie de le surnommer Père Graoufouras.
Cette expérience spatiale requiert également beaucoup d’attention. Nous évoquions les discussions et bien justement, il sera tantôt indispensable de bien suivre les échanges de tierces personnes, en vue de savoir quoi faire.
Si l’histoire interactive nous absorbe déjà tel un trou noir, les dessins de Marcel Pixel s’avèrent eux une constellation qui illumine notre parcours. Aussi bien par l’immensité représentée sur les plans, que les idées des objets. Et comment ne pas revenir sur les Graoufs ? Se démarquant les uns des autres, permettant d’être surpris(e) à chaque nouveau révélé. Tout en agrandissant sa collection, sans trouver de redite.
Conclusion
Le jeu de cartes dont tu es le héros – Astrodyssée, confirme la qualité des aventures Héroï’cartes. Avec des mécaniques s’amalgamant efficacement avec le scénario. L’on a hâte que de nouveaux épisodes arrivent.