La collection KuroPOP de Kurokawa continue de s’enrichir, en proposant à nouveau la version française d’un ouvrage dédié à la plus célèbre licence de baston vidéo-ludique. Dont la trentaine d’années se regroupent au sein de Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World de Daisuke Kihara.
Le livre étant sorti il y a quelques années, avant cette version localisée, il traite de 30 ans d’histoire. Et n’évoquera par conséquent pas les 3 dernières années. Ceci clarifié, l’on peut se plonger dans Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World.
Ce dernier se décompose en plusieurs grandes parties. La première s’écarte de l’intérieur-même de la franchise de Capcom, pour s’intéresser à son impact. Au moins aussi violent qu’un coup de pied de Rose ou de la corde à linge de Zangief. On y retrouve moult illustrations, de personnes ayant été influencées par la saga. Sans pour autant avoir forcément travaillé dessus.
Une approche intéressante pour remarquer à quel point elle a su toucher de nombreuses/eux artistes, sévissant désormais dans divers domaines. Mais également afin d’apporter beaucoup d’originalité à ce bouquin. Puisque l’on découvre des dessins parfois extrêmement différents de ce que l’on connaît du jeu. Et bien entendu, chacun avec sa propre patte. Avec des situations tout aussi variées. Non sans omettre quelques explications.
Justement les explications sont bien présentes un peu partout et l’on apprécie grandement cela. Car si la beauté visuelle est indéniable dans la majorité des artbooks, l’on adore quand des textes particulièrement précis font davantage que les accompagner.
D’ailleurs à propos de la partie textuelle, elle se retrouve mise en avant à moult reprises, par le biais d’entretiens avec cette fois des protagonistes de la création de SF. Un aspect rare dans les artbooks, qui insuffle énormément de fraîcheur de celui-ci. En plus d’y apprendre beaucoup, sur des tas de détails.
S’il touche aux 3 décennies de l’œuvre, le livre s’axe dans un de ses pans spécifiquement sur Street Fighter V. Les combattant(e)s y bénéficient d’une illustration massive qui claque, ainsi que d’informations à leur sujet. Mais la page consacrée à chacune, reprend aussi les histoires individuelles, avec du texte et des images, que l’on peut connaître dans SFV.
Bien que chaque section délivre un intérêt certain et qu’elles se complètent entre elles afin de former une mine d’informations et de visuels titanesques sur un peu tout, l’on a un penchant pour celle revenant sur l’intégralité des autres logiciels Street Fighter. En démarrant par celui du même nom. On nous y évoque les castings, les dates ou encore les supports. Mais aussi, ce que tel ou tel autre, a amené de différent.
Pêle-mêle, l’on aura droit à des tonnes de détails sur d’autres thèmes, à l’instar des liens entre les personnages.
Le tout plus que jamais mis en valeur par le papier glacé, permettant de profiter des dessins, ainsi que des coloris explosifs, comme une griffe de Vega, un uppercut de Balrog ou une poignée de main de M. Bison. Ou vice-versa, enfin en trio, si vous jouez en version japonaise.
Conclusion
Même si l’on sait qu’il y a encore tant à dire et à voir, sans compter la possibilité à nouveau de proposer des concepts originaux d’artistes inspiré(e)s par la série, permettant d’étirer la légende tels les membres de Dhalsim, dur de ne pas affirmer que Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World s’avère un ouvrage super ultra complet’ EX 2 ! Champion Edition même, en nous offrant aussi bien des illustrations dantesques, que des parties textuelles profondes, notamment via ses interviews. Une rareté dans le domaine.