Cette année le Père Noël a déposé le jeu de cartes The Mind sous le sapin. L’occasion pour moi de découvrir ce jeu coopératif au principe vraiment unique, qui a raflé de nombreuses récompenses dont le très prestigieux As d’Or lors du Festival international des jeux à Cannes en 2019.
The Mind se joue de 2 à 4 joueurs et donne lieu à des parties rapide d’une vingtaine de minutes. On a vite fait le tour du contenu de la boite : des cartes numérotées de 1 à 100, des cartes de niveau, des cartes de vie et des cartes… shuriken ! Là où le jeu se distingue c’est qu’il repose sur la coopération entre les joueurs pour accomplir un objectif commun : celui de poser les cartes dans l’ordre croissant de leur valeur sans aucune communication entre les joueurs !
Le premier tour est très simple puisque chaque joueur n’a qu’une seule carte en main. Celui qui pense avoir la carte la plus basse la pose en premier, puis le suivant et ainsi de suite. Vient ensuite le deuxième niveau et cette fois chaque joueur tient en main non plus une mais deux cartes. Les numéros deviennent alors plus rapprochés les uns des autres ce qui complique la tâche. Heureusement, les joueurs peuvent décider de jouer une carte shuriken qui permet à chaque joueur de se défausser de sa carte la plus basse.
Les niveaux se suivent et fort heureusement certains tours gagnant donnent lieu au gain d’une vie ou d’un shuriken. Car la tâche est loin d’être facile puisqu’aucune communication n’est permise entre les joueurs. Et pourtant la magie de la télépathie finit par opérer et sans vraiment savoir comment les joueurs patientent, réfléchissent, s’observent et finissent par poser les cartes dans le bon ordre ! Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu et le silence religieux se transforme souvent en joyeuses engueulades ! XD
Avec son principe très simple et ses parties rapides The Mind permet d’enchaîner les parties en famille – y compris avec les enfants – ou entre amis. La tâche n’est pas simple mais on ressent une grande satisfaction quand on atteint la victoire et on se demande par quelle méthode magique on y est arrivés !