Critique de la bande-dessinée L’Ours Barnabé T21 – Joyeux anniversaire !

Mars est assurément le mois de l’ours chez La Boîte à Bulles. Première preuve, L’Ours Barnabé de Philippe Coudray y est célébré avec L’Ours Barnabé T21 – Joyeux anniversaire !. Non pas par rapport à sa création en 1980 ou ses débuts en album en 89, mais par la présence de son 1000e gag.

L'Ours Barnabé T21 - Joyeux anniversaire !

Avant ce moment désormais tant attendu, l’animal continue à nous marquer de sa patte, entre humour absurde et références tellement réalistes par rapport à notre société. Et s’exécutera ainsi, tout au long de L’Ours Barnabé T21 – Joyeux anniversaire !. Permettant de varier les plaisirs.

On ne vous citera bien entendu pas précisément le 1000e, sinon Barnabé ne pourra même plus vous crier SURPRISE. Sachez juste qu’il arrive tôt et qu’on bénéficie par conséquent de nombreux autres par la suite. Et non des moindres, car le burlesque fait toujours son effet. Devoir fréquemment regarder au moins en 2 temps chaque strip pour bien saisir le sketch, s’avère également un plaisir. On le visualise alors de manière plus détaillée et avec un certain recul, lors de la seconde lecture. Pour comprendre parfois, pour mieux s’éclater toujours. Alors que d’autres sont plus directs et tout aussi marrants.

Notamment quand l’animal fait dans l’art. Plus globalement pictural, qu’il le pratique, avec plus ou moins d’originalité. Ou qu’il aille visiter certains lieux culturels. Une facette au sein de laquelle se situe notre passage favori. Celui sur l’art contemporain, tellement vrai lors de son parcours dans l’exposition. Dont découle une boutique de souvenirs hilarante et complètement crédible, dans cette folie que s’avère parfois ce milieu. Quand la spéculation et se donner un genre, surpassent l’art.

Généralement, l’ensemble est tordant en peu de mots. Les gags visuels sont au rendez-vous, avec systématiquement un sens du détail dans les illustrations de Philippe Coudray. Qui d’ailleurs joue beaucoup sur des dessins simples de la part des divers protagonistes, pour nous amuser. De l’art dans l’art, touchant à de multiples thématiques. Notamment dans l’inspiration d’œuvres. Justement d’autres personnages, l’ours non mal léché en croisera et pas qu’un peu. Y compris des gens venus d’une autre planète. Et même un mythe, car il a apparemment rencontré Bigfoot. Ce qui risque de laisser une trace dans l’Histoire avec un grand H, mais aussi sur Barnabé…

Conclusion

D’une maligne efficacité, L’Ours Barnabé T21 – Joyeux anniversaire ! s’avère, sans faire dans le trop éculé : un joli cadeau. Rire ou sourire de gag en gag, ce n’est pas rien et quiconque se le verra offrir ou se l’offrira, y verra un hilarant présent .