Test du jeu de société Tokaïdo – Matsuri

Nouvelle escale dans le parcours japonais d’Antoine Bauza, toujours imagé par Naïade. Qui, comme vous l’aurez sûrement compris via son nom Tokaïdo – Matsuri (Funforge), explorera les fameuses festivités nippones.

tokaido Matsuri

Vous connaissez bien la licence, au moins après avoir lu nos 2 précédents articles, si jamais vous n’y avez pas encore joué. Désormais, vous aurez en plus l’occasion durant les arrêts aux Relais intermédiaires, de vivre des évènements spécifiques aux Matsuri. Qui si vous ne les avez jamais vécus, les avez sûrement lus/vus dans des animes, mangas, films, documentaires et autres récits. En parallèle cette extension, qui a besoin du jeu originel Tokaïdo, vient avec de nouveaux protagonistes. Qu’on peut donc ajouter aux précédents. Avec cette fois la subtilité d’avoir le droit de sélectionner le sien parmi 3 tirés au hasard. Ou de déterminer directement parmi l’ensemble, celui que l’on désire.

Un large panel de 16 voyageuses/eurs vient s’implémenter. Avec comme toujours, des propriétés exclusives. Renforçant la tactique et l’approche des participant(e)s. Afin d’user de manière idoine de la/des qualité(s) de la sienne/du sien. Justement Kushinada la mondaine en dispose de plusieurs. En glanant 1 pièce de chaque adversaire en début de session. Alors que par la suite, quand voulu, elle permettra de secrètement regarder les cartes Amulettes et Calligraphies des autres.

On s’éloigne du pays du Soleil Levant, pour rejoindre celui des tulipes avec Titia la touriste hollandaise. Apparemment pas du genre à se faire avoir bien qu’elle ne soit pas du coin. Elle achète les Souvenirs du symbole statuette et les Objets légendaires pour 1 pièce de moins que le prix requis. Par conséquent, cela lui offre même gratuitement les cartes valant 1 pièce normalement. Kamui le vagabond peut lui décider de ne pas se substanter aux relais et d’ainsi engranger 3 points à chaque fois. Enfin, évoquons Marihito, détenant une spécificité se déclenchant encore à un autre moment. En l’occurrence lors du terme. Où il pourra compter deux fois une de ses cartes Calligraphies. Délivrant potentiellement un avantage en points correspondants.

tokaido Matsuri

Comme précédemment évoqué, les relais intermédiaires sont à l’épicentre des fonctionnalités exclusives. Ce n’est qu’après les éventuels effets joués et repas consommés, que la première personne arrivée, piochera 2 cartes Matsuri. Elle en choisira une, à poser à la vue de l’assemblée. Puis on suivra la demande de ce nouvel élément. Bien sûr, ces Matsuri nous renvoient pleinement à la culture nippone. Réussissant à s’imbriquer dans des mécaniques ludiques. Le tout est fabuleusement harmonisé, démontrant à quel point Tokaïdo dans sa globalité est finement et richement pensé.

Tokaïdo – Matsuri nous propose ainsi 20 possibilités parmi ces festivités. Nous n’allons évidemment pas toutes les citer, mais procédons néanmoins à un petit tour. On découvre notamment o-Shogatsu – Nouvel an. Qui au relais, octroie un lancer du dé de Fortune pour gagner autant de points de voyage que son résultat. Les célèbres Hanabi – Les feux d’artifice, sont aussi là. Effectivement avec cette carte, c’est l’explosion de Matsuri. Puisqu’elle permet d’en piocher 2 autres et d’en appliquer les habiletés.

tokaido Matsuri

Parfois, notre situation peut nous empêcher d’employer un Matsuri. Comme o-Taue matsuri – Le riz, si on a fini son Panorama Rizière. Autrement, et ce jusqu’au Relais en vue, chaque participant(e) se stoppant à une station Rizière, a le droit d’obtenir 1 pièce à envoyer au Temple. Puis accomplira l’action et remportera les points dévolus. Les autres évènements figurent bien sûr dans des tas d’autres domaines. Se déclenchant à des moments eux-mêmes différents et pas seulement par rapport aux endroits et éléments du jeu. La profondeur stratégique de Tokaïdo en devenant hallucinante.

Avec autant de nouvelles entités et références culturelles, Tokaïdo – Matsuri permet à Naïade d’à nouveau nous abreuver d’illustrations typiques et charismatiques. Si bien qu’on se laisse aisément transporter dans l’univers.

Conclusion

Tokaïdo – Matsuri vient conclure avec panache le triptyque de la licence. En lui-même, ce coffret renferme des pépites, à inclure dans son jeu d’origine, pour déployer des atouts ludiques aussi variés, qu’intéressants. Réunir les 3 s’avère ainsi loin d’être anodin. Et délivre plutôt un divertissant voyage dantesque et pourtant facile à comprendre.